Réflexion sur le cycle de vie
Pour construire un avenir durable, il faut adopter une vision d’ensemble. Les matières premières ne sont qu’une pièce du puzzle. Le véritable impact se mesure sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment. De la construction à l’entretien, en passant par l’utilisation et la fin de vie : toutes ces phases consomment de l'énergie. Dans cette optique, la durabilité exige une vision à long terme, axée sur l’économie circulaire, l’efficacité énergétique et la rénovation.
Consommer des ressources, c’est émettre du carbone. Sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, les émissions peuvent être réparties en deux catégories : le carbone opérationnel et le carbone incorporé.
Un compromis en matière de carbone
Carbone incorporé
30 % des émissions d’un bâtiment proviennent des matériaux utilisés, de la construction et des processus de fin de vie. Aujourd’hui, le carbone incorporé est souvent au centre des discussions dans les projets, alors que les gains les plus importants se trouvent souvent… ailleurs.



Sur la durabilité, la circularité et l’efficacité énergétique
Pour réduire l’empreinte environnementale des bâtiments, le secteur doit relever deux défis :
- Renforcer la circularité en recyclant matériaux et composants.
- Mener des rénovations massives pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants et réduire leurs émissions opérationnelles.
Reynaers Aluminium joue un rôle clé avec ses solutions aluminium hautement isolantes, faciles à recycler et qui boostent l’efficacité énergétique des bâtiments.