Skip to main content
Des fleurs blanches entourent la façade blanche du bâtiment au coucher du soleil.

Réflexion sur le cycle de vie

Pour construire un avenir durable, il faut adopter une vision d’ensemble. Les matières premières ne sont qu’une pièce du puzzle. Le véritable impact se mesure sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment. De la construction à l’entretien, en passant par l’utilisation et la fin de vie : toutes ces phases consomment de l'énergie. Dans cette optique, la durabilité exige une vision à long terme, axée sur l’économie circulaire, l’efficacité énergétique et la rénovation. 

Consommer des ressources, c’est émettre du carbone. Sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, les émissions peuvent être réparties en deux catégories : le carbone opérationnel et le carbone incorporé.

Un compromis en matière de carbone

Carbone incorporé

30 % des émissions d’un bâtiment proviennent des matériaux utilisés, de la construction et des processus de fin de vie. Aujourd’hui, le carbone incorporé est souvent au centre des discussions dans les projets, alors que les gains les plus importants se trouvent souvent… ailleurs.
Well-lit private home with lots of glass at night.
Deux installateurs Reynaers Aluminium démontant de vieilles fenêtres sur site.
Femme tenant une batterie de secours - lève les mains vers un bâtiment blanc de taille moyenne avec beaucoup de FENETRES.

Sur la durabilité, la circularité et l’efficacité énergétique

Pour réduire l’empreinte environnementale des bâtiments, le secteur doit relever deux défis :

  1. Renforcer la circularité en recyclant matériaux et composants.
  2. Mener des rénovations massives pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants et réduire leurs émissions opérationnelles.

Reynaers Aluminium joue un rôle clé avec ses solutions aluminium hautement isolantes, faciles à recycler et qui boostent l’efficacité énergétique des bâtiments.

Pour en savoir plus

La durabilité commence par se poser les bonnes questions.

Contactez-nous