La durabilité est plus qu’un simple chiffre.
Souvent, les professionnels du bâtiment qui souhaitent construire un avenir meilleur se préoccupent d'une seule chose : le carbone incorporé. Certes, limiter l’empreinte carbone des matières premières est une étape importante. Mais lorsqu’il s’agit de durabilité, les solutions à court terme ne sont pas la réponse. Par conséquent, ouvrons le champ : il y a plus qu'un chiffre à considérer.

Et vous, quel est votre chiffre ?
L’empreinte carbone moyenne des profilés Reynaers Aluminium en 2024 s’élève à 4,13 kg CO₂e par kg d’aluminium (billette + extrusion). C’est notre chiffre. Et il continue de baisser, jour après jour. Déjà 77 % de notre offre en aluminium est à faible empreinte carbone. Mais la vraie question reste : jusqu’où peut-on aller ? Plus c’est bas, mieux c’est… n’est-ce pas ?
En réalité, les choses sont plus complexes qu’il n’y paraît. Pour atteindre ces niveaux très bas, il faut intégrer davantage d’aluminium recyclé. Or, l’offre en contenu recyclé ne suffit tout simplement pas à répondre à la demande actuelle. C’est un jeu à somme nulle. Nous ne pourrons pas sortir de cette impasse uniquement grâce au recyclage.
Et si l’on élargit la perspective, les matériaux de construction bruts ne représentent que 30 % de l’empreinte carbone d’un bâtiment, et les profilés aluminium seulement 3 %. Alors, pourquoi une telle obsession ?
C’est exactement pourquoi il est important de voir les choses... sous tous les angles.

L'assemblage optimal
Chez Reynaers Aluminium, nous sommes convaincus que la manière la plus efficace de réduire le CO₂ incorporé de l’aluminium réside dans "un assemblage optimal". Nous utilisons une part équitable du contenu recyclé disponible, que nous associons à de l’aluminium primaire produit à partir d’énergies propres. Grâce à notre solide réseau de fournisseurs, nous adaptons notre approvisionnement en fonction de vos besoins spécifiques.
Voilà notre force durable.