L’impact positif des rupteurs de pont thermique bas carbone
Pour réduire l’impact environnemental de nos produits, il est essentiel d’examiner de près les matériaux utilisés. Pourtant, nos fenêtres et portes ne sont pas composées uniquement d’aluminium. Par exemple, avez-vous déjà pensé aux rupteurs de pont thermique ? Laissez-nous vous montrer comment nous intégrons la durabilité jusque dans les moindres détails.
Pourquoi isoler un bâtiment ?
Les profilés en aluminium sont composés de deux parties : une chambre intérieure et une chambre extérieure. Comme l’aluminium est un excellent conducteur thermique, nous cherchons à limiter au maximum les transferts de chaleur ou de froid. C’est pourquoi nous relions ces deux chambres par une bande synthétique au centre, appelée rupteur de pont thermique, autrement dit, pour “rompre” le pont thermique. Associé au bon choix de vitrage, c’est ainsi que nos fenêtres, portes, baies coulissantes et façades contribuent à garder la chaleur à l’extérieur en été, et la fraîcheur à l’intérieur en hiver.

Qu’entend-on par rupteurs de pont thermique bas carbone ?
Chez Reynaers Aluminium, notre offre standard de rupteurs de pont thermique est principalement composée de polyamide (75 %), renforcé de fibre de verre (25 %). Pour nos rupteurs bas carbone, nous utilisons les mêmes matériaux, mais la polyamide est 100 % recyclé. Ainsi, rupteur bas carbone = 75 % de polyamide (100 % recyclé) + 25 % de fibre de verre. Et comme toujours, que ce soit pour notre offre standard ou bas carbone, nous évitons d’incorporer des composés organiques volatils (COV) ou tout autre matériau nocif.
Nos sites d’isolation internes en Belgique, en Pologne et en Ukraine nous permettent de contrôler de près la qualité livrée. Au Reynaers Campus en Belgique, l’équipe ERAP traite chaque année (2024) une impressionnante longueur de 8 300 kilomètres de profilés isolés. Bien que les rupteurs de pont thermique ne représentent qu’une petite partie de nos solutions, ces chiffres montrent que leur impact environnemental collectif est loin d’être négligeable.

Décomposer l’impact des rupteurs de pont thermique
Les profilés en aluminium ne représentent que 3 % du carbone incorporé d’un bâtiment, c’est-à-dire les émissions liées aux matériaux, à la construction et à la fin de vie du bâtiment. L’impact des rupteurs de pont thermique, qui font partie de ces profilés, est-il donc négligeable ? Erreur ! Car c’est dans les détails que réside la vraie puissance.
Aujourd’hui, nous utilisons des rupteurs de pont thermique 100 % recyclés dans nos systèmes phares comme les fenêtres et port es MasterLine 8 et MasterLine 10, ainsi que les systèmes coulissants MasterPatio et HiFinity. Nous étudions la possibilité d’étendre cette offre bas carbone à d’autres systèmes de notre gamme. C’est ainsi que nous innovons pour un avenir meilleur, jusque dans les moindres détails.
Vous voulez savoir comment nous intégrons encore plus l’éco-conception dans notre processus de développement ? Cliquez sur le lien pour en savoir plus.