L'aluminium et son faible impact environnemental en carbone
Limiter l’impact environnemental de vos matériaux principaux est une responsabilité essentielle pour toute entreprise, surtout dans le contexte de la révolution du Green Deal européen. C’est pourquoi Reynaers Aluminium mise sur la durabilité, à la fois pendant le processus de production et tout au long du cycle de vie de nos solutions en aluminium.
Qu'est-ce que le Green Deal de l'UE ?
Le Green Deal de l'UE est la stratégie de l'Union européenne visant à rendre l'Europe climatiquement neutre d'ici 2050. Ce cadre vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à développer les énergies propres et à promouvoir les principes d’économie circulaire dans tous les secteurs, y compris la construction.
Pour réduire l'empreinte environnementale du secteur du bâtiment, deux vagues de transformation majeures sont en cours. En plus d’un accent renforcé sur la rénovation, circularité est devenue une priorité principale. L’objectif est de réduire l’utilisation de matériaux, les déchets et le carbone incorporé, qui représente 30 % des émissions d'un bâtiment.
Conformément aux objectifs du Green Deal européen, au moins 50 % des composants utilisés dans le secteur de la construction devront être bas carbone (recyclés ou fabriqués à partir d’énergie propre) d’ici 2030. Par ailleurs, le carbone incorporé de ces composants devra être réduit de 50 % d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990.
L’aluminium utilisé dans les fenêtres, portes et façades ne représente qu’environ 3 % de l’empreinte carbone totale d’un bâtiment. Cela dit, pour atteindre les objectifs ambitieux fixés, Reynaers Aluminium est pleinement engagé à faire sa part du travail.
L'impact de l'aluminium sur les matériaux
Pour obtenir de l'aluminium pur, l'oxyde d'aluminium est fondu au cours d'un processus électrolytique, le procédé Hall-Héroult. Ce procédé est de loin le principal facteur d’émissions de carbone incorporé de l’aluminium. En utilisant de l’énergie propre (hydraulique, nucléaire, éolienne ou solaire) pour ce processus électrolytique, il est possible de produire de l'aluminium primaire bas carbone .
Une façon de réduire encore davantage le carbone incorporé de l’aluminium est d’ajouter du contenu recyclé dans le processus de production. Cependant, prenons un peu de recul. L'aluminium est un matériau remarquable : sa longue durée de vie, de plus de 50 ans, et son taux de recyclabilité élevé (95 %) en font une ressource recyclée relativement rare. En réalité, bien que la demande en aluminium soit élevée en Europe, seulement 36 % de cette demande peut être couverte par de l'aluminium recyclé.
La façon la plus efficace de réduire le CO2 incorporé de l’aluminium consiste à trouver « le mélange optimal ». Il s’agit d’un juste équilibre entre du contenu recyclé et de l’aluminium neuf produit à partir d’énergie propre.Cette combinaison est ce qu’on appelle de l’aluminium bas carbone.


Notre approche en matière d’approvisionnement bas carbone
Aujourd'hui, 77 % de notre portefeuille aluminium est bas carbone, conformément au Green Deal européen.Chez Reynaers Aluminium, l’empreinte carbone moyenne de nos profils en aluminium en 2024 est de 4,13 kg CO2e/kg d'aluminium (billette + extrusion), soit une différence de 20 % par rapport à notre année de référence 2019. Nous prévoyons de le réduire encore à 2,81 d'ici 2030 (-46 % par rapport à 2019), ce qui est également conforme au Green Deal de l'UE.
Comment y parvenir ? Ces dernières années, dans le cadre d’une stratégie d’achat globale, nous avons collaboré avec les bons fournisseurs pour décarboner notre approvisionnement en aluminium d’ici 2030. Et nous avons déjà réalisé des progrès significatifs. Grâce à un engagement fort et un plan industriel rigoureux sur dix ans, nous sommes confiants que les années à venir confirmeront cette tendance. Tout cela pour rendre votre avenir, et le nôtre, un peu plus lumineux, pas à pas.
Envie d’en savoir plus sur l’impact carbone de nos produits ? Cliquez sur le bouton ci-dessous.