Trudo Tower Vertical Forest
Eindhoven s’est dotée d’un nouvel emblème. La Trudo Tower capte immédiatement l’attention, avec ses arbres et ses plantes sur les balcons qui encadrent la vue, aussi bien pour les résidents que pour les passants. Mieux encore, la tour répond à l’urgent besoin de logements sociaux dans la ville néerlandaise. Reynaers Aluminium a été plus qu’heureux de participer à ce projet résidentiel durable qui fait appel à l’imaginaire.
La « forêt verticale » est une création de Stefano Boeri. Connu pour son Bosco Verticale à Milan, l’architecte italien a été sollicité par la société de logement social Trudo pour concevoir une tour résidentielle dans un style similaire. Le résultat final, innovant, apporte une dimension durable au centre-ville animé. Boeri explique : « La forêt verticale est une manière de changer la perception de l’espace urbain et d’offrir une vue sur la ligne d’horizon de la ville à travers un filtre de feuillage. Chaque forêt verticale est unique, selon les saisons, l’ensoleillement et le point de vue. »
Trudo Tower Forêt Verticale, une nouvelle icône au cœur d’Eindhoven.
Logement social vert
Stefano Boeri, le cabinet d’architecture néerlandais INBO et l’entrepreneur général Stam + De Koning ont développé la Trudo Tower au cœur de Strijp-S, un projet de rénovation urbaine dynamique à Eindhoven. « Ce n’est pas simplement une autre tour verte dans la ville. Pour nous, c’est aussi un projet qui combine logement social et architecture remarquable d’une manière très particulière », explique Aron Bogers, architecte et associé directeur chez INBO. La tour résidentielle comprend pas moins de 125 logements sociaux d’environ 50 mètres carrés chacun.
Sur le plan technique, la construction s’est révélée être un véritable défi. Ce type de bâtiment, avec de grands arbres plantés sur des balcons en saillie, était une première aux Pays-Bas. Grâce à une collaboration étroite et à des calculs précis, les partenaires ont pu sélectionner les matériaux adéquats, tant pour les balcons que pour les menuiseries.
Les fenêtres et portes minimalistes SlimLine 38 offrent des vues spectaculaires.
Béton et aluminium
Pour la structure générale de la Trudo Tower, un béton préfabriqué robuste a été choisi afin d’accélérer le chantier. Un temps de construction plus rapide permet de réduire les coûts, un aspect crucial pour la réalisation de logements sociaux abordables.
Ensuite, le façadier Wijmoco a opté pour les fenêtres et portes SlimLine 38 afin de créer une enveloppe légère et aérienne. Ces solutions élégantes en aluminium offrent une structure extrêmement fine et minimaliste, tout en facilitant l’accès aux balcons confortables. Les lignes épurées et les excellentes performances thermiques des SlimLine 38 se sont révélées parfaitement adaptées à ce projet de bâtiment écologique.
Des vues spectaculaires tout au long de l’année
Les arbres et les plantes ont été soigneusement sélectionnés un par un, offrant ainsi une expérience unique qui évolue au fil des saisons. Résultat : les résidents profitent des floraisons au printemps et d’une verdure luxuriante en automne. Combinées aux panoramas spectaculaires sur la ville tout au long de l’année, ces caractéristiques redéfinissent les standards de vie.
La tour résidentielle abrite pas moins de 10 500 plantes. En réalité, la Trudo Tower constitue un véritable poumon vert pour la ville d’Eindhoven. Au total, cette forêt verticale absorbe environ 50 000 kilogrammes de CO₂ et produit chaque année quelque 13 750 kilogrammes d’oxygène.
Vivre en harmonie
Une tour de cette envergure, avec une apparence aussi particulière dans le secteur du logement social, est extrêmement rare. « Au final, dans ce projet, tout était nouveau – aussi bien pour INBO, que pour Stefano Boeri et Stam + De Koning. Il a fallu beaucoup d’audace et d’expérimentations pour comprendre comment concrétiser ce rêve », explique Bogers.
Boeri conclut : « C’est le premier projet de forêt verticale dédié au logement social dans le monde, et nous avons prouvé qu’il est possible de rendre cette architecture verte accessible à tous. C’est un quartier incroyable et, selon moi, l’un des exemples les plus intéressants de régénération urbaine aujourd’hui. »
Systèmes Reynaers utilisés
Les acteurs du projet
Architect
Fabricator
- Wijmoco Geveltechniek
Autre partie prenante
- Stam + de Koning Bouw (General contractors)