Skip to main content
Un homme écrit au crayon sur le mur en béton d'un chantier de construction.

Calculer l'impact carbone d'un bâtiment en toute transparence

Pour bien comprendre l’impact carbone du secteur de la construction, il faut adopter une approche globale, intégrant toutes les phases du cycle de vie d’un bâtiment. C’est pourquoi Reynaers Aluminium propose sur demande des FDES claires et facilement disponibles, ainsi que des déclarations de CO2 spécifiques au projet. Grâce à ces services, nous vous aidons à construire les habitations à faible impact environnemental de demain.

Parlons du carbone, une dernière fois

Consommer de l'énergie, c'est émettre du carbone. Sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, on distingue deux types d’émissions : le carbone opérationnel et le carbone incorporé. 30 % des émissions proviennent des matériaux, de la construction et des étapes de fin de vie. À 70 %, les émissions de carbone opérationnelles proviennent de l'énergie utilisée pour faire fonctionner le bâtiment, par exemple pour l'éclairage, le chauffage et la consommation d'eau. Une menuiserie performante et bas carbone permet de réduire ces deux types d’émissions. Et avec Reynaers Aluminium, il est facile de calculer les bénéfices pour votre projet !

FDES : des données produit fiables et vérifiées

Les FDES (Environmental Product Declarations) nous permettent de vous fournir des données précises sur l’impact environnemental de nos produits, issues d’analyses complètes de leur cycle de vie (ACV). Grâce à ces documents vérifiés par des tiers, vous pouvez facilement évaluer la dimension durable d’un système, y compris son impact carbone. À ce jour, Reynaers Aluminium met à disposition 19 FDES génériques, couvrant 67 variantes de ses systèmes. Accédez à nos FDES dès aujourd'hui.

Télécharger nos FDES
Vue de dessus du bureau avec papiers, ordinateur portable et classeur.
Femme blonde tenant un iPad à la recherche d’une batterie de secours - monte vers un immeuble d’appartements blanc.

Des déclarations de CO2, adaptées à ton projet

Pour construire de manière durable et en toute transparence, nous avons développé un outil interne d’estimation permettant de déterminer l’impact CO₂ de l’aluminium au niveau du bâtiment. Plus précisément, cet outil analyse le carbone incorporé lié à la production des profilés en aluminium et calcule leur impact carbone total pour votre projet spécifique.

À partir des spécificités de votre projet et de nos données matériaux, vous recevez un document clair indiquant les émissions de carbone économisées en choisissant Reynaers Aluminium, par rapport à la moyenne européenne. Une transparence totale, dès la phase de conception.

Contactez votre représentant local Reynaers Aluminium pour en savoir plus sur nos calculs de CO2.

Une autre manière de consulter des informations fiables sur vos systèmes Reynaers Aluminium est DigiTrace. En savoir plus sur cette solution de scan et traçabilité en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Découvrir DigiTrace