[LES NOCTURNES] #1 – Centre Pompidou 2030
[LES NOCTURNES], c’est un nouveau cycle de soirées thématiques, conçu comme un moment de rencontre et de réflexion pour les acteurs du cadre bâti.
Organisé en partenariat avec Forster France Solutions Acier et BATI'life, ce format inédit propose 4 rendez-vous annuels, autour de projets emblématiques et de thématiques majeures en architecture, urbanisme et construction.
Chaque édition met en lumière la parole de professionnels de renom tels que prescripteurs, architectes, bureaux d'études, entreprises générales... qui partagent leur vision, leur approche et leurs retours d’expérience.
Pourquoi ce concept ?
- Favoriser les synergies entre les acteurs du cadre bâti, en créant des temps d’échange dédiés et inspirants.
- Répondre collectivement aux grands défis de notre époque : innovation constructive, réhabilitation du patrimoine, transition écologique.
- Valoriser la culture architecturale en la rendant accessible, vivante et transmissible, au-delà des cercles professionnels.
Une 1ère édition inspirante
La soirée inaugurale s’est tenue dans notre Square du 11e arrondissement de Paris, et a rassemblé plus de 60 participants : architectes, bureaux d’études, entreprises générales, clients et partenaires.
Au cœur des échanges : la vision 2030 du Centre Pompidou, un projet emblématique porté par les agences MOREAU KUSUNOKI et Frida Escobedo López.
Une conversation passionnante autour de la rénovation d’un monument de l’architecture du XXe siècle, menée par :
- Nicolas Moreau, Architecte associé – MOREAU KUSUNOKI
- Adrien Paporello, Directeur d’agence – AIA Life Designers
- Alain Popinet, Directeur de projet ingénierie – AIA Life Designers
Le projet
Conçu sans extension ni surélévation, ce projet de réhabilitation se veut exemplaire sur le plan environnemental. Il repose sur la reconversion de certains espaces pour y proposer de nouveaux usages culturels et de convivialité.
L’ambition : réinventer la présentation de la plus grande collection d’art moderne et contemporain d’Europe, tout en affirmant le rôle pluridisciplinaire du Centre.
Un autre objectif clé est l’amélioration des conditions de travail des équipes, et une attention particulière portée à l’accueil des jeunes publics.
Cette métamorphose est une étape décisive, plus de 50 ans après son inauguration.
Du concept à la performance
Une transformation fondée sur 4 principes forts
- Créer des porosités physiques et visuelles
- Offrir une fluidité des parcours
- Activer et requalifier les espaces existants
- Entretenir un dialogue respectueux avec l’architecture originelle
Vue d’artiste du Forum et de l’Agora, Centre Pompidou © Moreau Kusunoki en association avec Frida Escobedo Studio
Crédit photos et vidéo : ©Julien Knaub / Reynaers