Skip to main content
  • ConceptWall 50 Murs rideaux - Maison Joie de Vivre (Street of Dreams) situé à Portland, États-Unis d'Amérique
  • ConceptWall 50 Murs rideaux - Maison Joie de Vivre (Street of Dreams) situé à Portland, États-Unis d'Amérique
  • ConceptWall 50 Murs rideaux - Maison Joie de Vivre (Street of Dreams) situé à Portland, États-Unis d'Amérique
  • Barclay Home Design

Joie de Vivre (Street of Dreams)

Portland - États-Unis d'Amérique - 2015

MAISON TRANSPARENTE

 

Chaque année, au mois d'août, les meilleurs constructeurs de maisons de la région de Portland, aux États-Unis, sont sélectionnés pour participer à une exposition de maisons neuves qui sont présentées à pas moins de 80 000 visiteurs. Intitulé « La Rue des rêves » (‘Street of Dreams’), l'événement a pour but de mettre en avant des innovations architecturales dans la création de maisons. Pour préparer leur participation à l'édition 2015 de la manifestation, le designer Barclay Home Design, l'entrepreneur Brian Schmidt Builder et le distributeur Portland Millwork se sont associés pour produire la maison Joie de Vivre, qui a reçu pas moins de 17 des 21 prix attribués à l'occasion de l'exposition La Rue des rêves.

Réalisée en six mois seulement, la maison Joie de Vivre, près du lac Oswego, rend hommage au travail d'équipe, au partenariat commercial à long terme et à la collaboration. Cette maison contemporaine de 533 m², avec ses quatre chambres, quatre salles de bains et trois niveaux, donne sur le mont Hood. Elle est destinée à un couple et ses deux enfants adolescents. « Les souhaits de la famille étaient plutôt basiques dans leur description, mais leur vision de la maison finale était particulièrement ambitieuse, explique l'architecte Mike Barclay de Barclay Home Design. Ils souhaitaient disposer d'une maison contemporaine, ouverte, aérée, regorgeant de lumière naturelle, transparente et unique. »

L'architecture de la maison est caractérisée par une large utilisation du verre, une vie tournée sur l'extérieur et un espace de vie entièrement ouvert. Parmi les détails intérieurs personnalisés, on retrouve un escalier suspendu, du mobilier en érable et des systèmes audiovisuels. Vu de l'extérieur, l'architecture a des accents du nord-ouest du Pacifique, avec l'utilisation de matériaux naturels comme la pierre, le pin et le cèdre.

ConceptWall 50 Murs rideaux - Maison Joie de Vivre (Street of Dreams) situé à Portland, États-Unis d'Amérique

Les fenêtres et les portes surdimensionnées comprennent des fenêtres d’angle hautes de 5,18 mètres

Une partie essentielle du projet concernait les fenêtres et les portes surdimensionnées, notamment les fenêtres d'angle hautes de 5,18 mètres. « Le propriétaire voulait de grands espaces lumineux pour accentuer la vue magnifique sur la montagne et les collines environnantes », explique Brian Schmidt de Brian Schmidt Builder, qui a été chargé de composer l'équipe de construction.

« Nous avons orienté Mike Barclay vers Reynaers parce que c'était la seule entreprise capable d'offrir une solution pour les grandes fenêtres d'angle, explique Dave Carlson de Portland Millwork. Avec n'importe quel autre produit, les fenêtres auraient dû être beaucoup plus petites et divisées en plusieurs panneaux. »

En raison de la complexité du projet, plusieurs systèmes Reynaers ont été utilisés, dont certains pour la première fois dans le nord-ouest du pays. Outre le mur-rideau CW 50 et les portes et fenêtres oscillo-battantes TS 68, les portes coulissantes à levage CP 130 offrent un large accès ouvert vers les espaces de vie extérieurs.

N'importe quel autre produit aurait nécessité des fenêtres bien plus petites

Dave Carlson (Portland Millwork Inc)

L'association de ces nombreux systèmes n'a pas facilité le planning de construction, déjà très serré. « Nous avions des délais très courts, explique M. Schmidt. Dans une maison à plusieurs millions de dollars, l'attention doit être portée aux moindres détails. Heureusement, l'équipe était excellente et a joué un rôle crucial pour surmonter les problèmes. Par exemple, nous avons dû organiser le planning de construction autour d'une livraison progressive des fenêtres pour nous permettre d'assembler les cadres avant que le verre ne soit livré. »

ConceptWall 50 Murs rideaux - Maison Joie de Vivre (Street of Dreams) situé à Portland, États-Unis d'Amérique

L’architecture a des accents du nord-ouest du Pacifique, avec l’utilisation de matériaux naturels

« Nous avons installé toutes les fenêtres en trois semaines. En raison de la taille et du poids du verre (360 kg pièce dans certains cas), nous avons utilisé des grues, des dispositifs à aspiration à vide et de multiples équipes. »

Portland Millwork a travaillé en collaboration avec quatre sociétés locales d'installation de fenêtres pour accélérer le processus. Le travail a été réparti par type de produit afin d'améliorer l'efficacité et la compétence pour chaque partie de l'installation. Reynaers a mis à disposition plusieurs de ses conseillers techniques qui ont mis la main à la pâte pour former et aider les installateurs locaux. « L'ensemble de l'équipe a fait preuve d'un excellent esprit de coopération qui nous a permis d'achever le travail dans les délais », ajoute Carlson.

ConceptWall 50 Murs rideaux - Maison Joie de Vivre (Street of Dreams) situé à Portland, États-Unis d'Amérique
Brian Schmidt (Brian Schmidt Builder)
General contractors
Brian Schmidt (Brian Schmidt Builder)

BRIAN SCHMIDT BUILDER

 

Brian Schmidt travaille dans le secteur du bâtiment depuis une vingtaine d’années. Installé dans l’Oregon, il a fondé Brian Schmidt Builder en 2014 pour répondre à la demande de clients qui souhaitaient construire ou rénover des maisons personnalisées. Titulaire d’un MBA en marketing et gestion de l’université Willamette, M. Schmidt s’efforce d’adopter une approche moderne de la construction de maisons, en Assurant notamment une communication et un service client de premier ordre. Au fil des années, M. Schmidt a noué des relations Professionnelles importantes et durables dans l’ensemble du secteur, y compris avec Portland Millwork.

ConceptWall 50 Murs rideaux - Maison Joie de Vivre (Street of Dreams) situé à Portland, États-Unis d'Amérique
Dave Carlson (Portland Millwork Inc)
Installer/Dealer

PORTLAND MILLWORK

 

Dave Carlson fait partie des fondateurs de Portland Millwork don’t il est aussi le directeur général. Cinq amis qui travaillaient ensemble dans une entreprise de distribution de portes et de fenêtres à Portland ont créé l’entreprise en 1997. Celle-ci dessert les marchés résidentiels et commerciaux de l’Oregon et du sud-ouest de l’État de Washington. L’entreprise a forge des alliances solides avec les principaux fabricants de portes et de fenêtres afin d’offrir aux clients la meilleure solution pour chaque projet. Carlson est titulaire d’une licence de mathématiques obtenue à l’université North Park. « J’adore travailler sur des projets ambitieux », explique-t-il.

Mike Barclay (Barclay Home Design)
Architects

BARCLAY HOME DESIGN

Mike Barclay a débuté sa carrière en 1974 en créant des plans de maisons individuelles avec son partenaire. En 1982, Barclay a décidé de quitter le partenariat et d’ouvrir une agence axée sur le design résidentiel personnalisé et baptisée Barclay Home Design. La majorité de ses projets ont vu le jour dans le nord-ouest des États-Unis (Oregon, Washington, Idaho et Californie) avec occasionnellement quelques projets sur la côte Est ainsi qu’une étude personnalisée de plusieurs lots au Japon.

Systèmes Reynaers utilisés

Les acteurs du projet

Architecte

  • Barclay Home Design

Fabricant

  • Reynaers INC.

Photographe

  • Blackstone Edge Studios (Philip Clayton-Thompson)