Skip to main content
  • CW 86-EF Murs rideaux - Centre d'affaires Tours d'affaires Sopharma Litex situé à Sofia, Bulgarije
  • CW 86-EF Murs rideaux - Centre d'affaires Tours d'affaires Sopharma Litex situé à Sofia, Bulgarije
  • CW 86-EF Murs rideaux - Centre d'affaires Tours d'affaires Sopharma Litex situé à Sofia, Bulgarije
  • CW 86-EF Murs rideaux - Centre d'affaires Tours d'affaires Sopharma Litex situé à Sofia, Bulgarije
  • Dimitar Paskalev

Tours d'affaires Sopharma Litex

Sofia - Bulgarije - 2011

Les tours Sopharma Litex représentent le premier projet d’envergure avec planification urbaine intégrée dans l’histoire récente de Sofia. Ce projet est un tournant dans le développement du marché de la construction en Bulgarie. Selon Dimitar Paskalev, l’architecte en chef du projet, une étroite collaboration avec la municipalité a permis d’intégrer au mieux le projet dans le tissu urbain existant tout en conservant à l’esprit les éventuels plans de développement futurs de la zone.

CW 86-EF Murs rideaux - Centre d'affaires Tours d'affaires Sopharma Litex situé à Sofia, Bulgarije

Situées juste à l’extérieur du centre-ville, les tours se dressent à deux pas du métro de Sofia

Les bâtiments interagissent avec l’environnement grâce aux deux étages inférieurs qui abritent des boutiques, des restaurants, des bureaux, des parkings ainsi que les entrées des tours. Les édifices se fondent parfaitement dans le paysage de la ville. L’emplacement, juste à l’extérieur du centre-ville, a été choisi pour éviter d’accroître les embouteillages en zone urbaine. Par ailleurs, les tours se dressent à deux pas du métro de Sofia, grâce à la volonté de l’investisseur d’intégrer de façon durable Sopharma Litex dans l’animation urbaine de la capitale bulgare. Les tours se dressent immanquablement sur la ville et renforcent ainsi la vigueur du tissu urbain de Sofia.

 

Non seulement les tours Sopharma Litex s’intègrent parfaitement au tissu urbain de Sofia, mais elles reposent en outre sur une technologie de construction dernier cri. Le projet se veut une collaboration expérimentale entre les investisseurs (Sopharma et Litex), l’architecte (Architektonika), le conseiller pour la façade (Dr. Helmut Koester et le physicien ingénieur Kiril Velkovsky), le fabricant (Kristian Neiko 90) et le concepteur gammiste (Reynaers).

 

Selon Kiril Velkovsky, les tours offrent une symbiose parfaite entre les ambitions de l’architecte (en matière de construction haute performance et d’efficacité énergétique) et la technologie Reynaers, qui soutient et renforce les idées originales. Pour ce projet totalisant 20 000 m² de façades, un nouveau système de façade a été développé, sur la base du système CW 86 avec fenêtres CS 86-HI, capable de répondre aux exigences de l’investisseur en termes d’empreinte énergétique faible tout en créant un bâtiment flexible et confortable. Ce système de façade – mesurant au total 14 000 m² – est conçu avec des éléments préassemblés et vitrés dans l’atelier. La peau du bâtiment se compose d’une façade Reynaers Aluminium à cavité fermée avec double-vitrage et stores RETROSolar incorporés dans la cavité. La façade respire et permet à l’humidité de s’échapper sans générer de courant d’air. La couche extérieure de la façade consiste en une couche simple de verre transparent. Sur la face intérieure de la façade, une couche de double vitrage trempé entièrement transparent a été utilisée. Aucun filtre n’a été appliqué sur le verre. Les stores spécialement conçus par Köster sont placés entre la couche intérieure et la couche extérieure.

CW 86-EF Murs rideaux - Centre d'affaires Tours d'affaires Sopharma Litex situé à Sofia, Bulgarije

La tour évoque la forme d’un escalier, avec des marches aux 16ème, 19ème et 22ème étages

La force de la conception réside dans la synergie entre les systèmes et la construction des tours, dont les 16ème, 19ème et 22ème étages sont placés en retrait. La façade garantit une transmission optimale de la chaleur, quelle que soit la saison. Elle s’est déjà révélée parfaitement adaptée au climat continental bulgare. Même au coeur du rude hiver 2011-2012, la façade a utilisé les rayons solaire pour contribuer à chauffer l’intérieur du bâtiment, affirme Dimitar Paskalev. Les stores et la façade Reynaers permettent de contrôler les rayons solaire, en les réfléchissant pendant l’été et en les utilisant pour chauffer le bâtiment pendant l’hiver. La consommation énergétique du bâtiment a été évaluée l’hiver dernier à 70 kWh/m²/an. Dans les saisons plus douces, la consommation peut baisser jusque 40 kWh/m²/an, tandis que la consommation énergétique moyenne d’un immeuble de bureaux s’élève à 150-200 kWh/m²/an en Bulgarie. Le bâtiment a été certifié classe A.

CW 86-EF Murs rideaux - Centre d'affaires Tours d'affaires Sopharma Litex situé à Sofia, Bulgarije

Vue intérieure : les stores RETROSolar sont visibles entre les profilés CS 86-HI

Les stores RETROSolar intégrés dans la façade Reynaers sont cruciaux pour obtenir une efficacité énergétique élevée et un environnement de travail agréable. Ils réfléchissent la lumière du jour de façon à plonger l’intérieur dans une lumière naturelle diffuse, ce qui permet de réduire considérablement l’utilisation de lumière artificielle pendant la journée. Par ailleurs, la lumière pénètre davantage à l’intérieur du bâtiment (8-9 m au lieu des 5-6 m habituels), augmentant ainsi la surface de travail disponible.

L’efficacité du contrôle climatique de l’édifice est également renforcée par l’utilisation d’un système de gestion du bâtiment, c’est-à-dire un réseau d’ordinateurs qui surveillent et contrôlent le chauf fage, l’éclairage, la consommation d’énergie et le traitement des déchets. Le concept, baptisé « façade modulable active », comprend cinq régimes de fonctionnement. Le bâtiment est équipé de sa propre station météorologique ce qui permet au système de choisir le scénario le mieux adapté aux conditions climatiques. La solution de façade a été testée au sein du Reynaers Institute et par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) en France.

 

Ce système permet de moduler le comportement individuel des différentes parties du bâtiment en fonction des conditions climatiques et de l’utilisation des locaux. Les utilisateurs peuvent également exercer un contrôle direct sur leur environnement en termes d’éclairage, de ventilation et de chaleur. Selon l’architecte Paskalev, cette fonctionnalité indispensable explique en partie la grande satisfaction des locataires et des utilisateurs du bâtiment.

Systèmes Reynaers utilisés

Les acteurs du projet

Architecte

  • Dimitar Paskalev

Fabricant

  • Kristian Neiko 90 LTD

Photographe

  • Kiril Konstantinov

Autre partie prenante

  • TELECOMPLECT JSC / MARKAN LTD (Entrepreneur général)