Skip to main content
  • ConceptWall 86 Murs rideaux - Immeuble de bureaux Sofia Airport Centre situé à Sofia, Bulgarije
  • ConceptWall 86 Murs rideaux - Immeuble de bureaux Sofia Airport Centre situé à Sofia, Bulgarije
  • ConceptWall 86 Murs rideaux - Immeuble de bureaux Sofia Airport Centre situé à Sofia, Bulgarije
  • ConceptWall 86 Murs rideaux - Immeuble de bureaux Sofia Airport Centre situé à Sofia, Bulgarije
  • ConceptWall 86 Murs rideaux - Immeuble de bureaux Sofia Airport Centre situé à Sofia, Bulgarije
  • Cigler Marani Architects

Sofia Airport Centre

Sofia - Bulgarije - 2010

SOFIA AIRPORT CENTER UN CENTRE D’AFFAIRES AVEC UN CONCEPT ECOLOGIQUE ET UN DESIGN ÉLÉGANT

Le nouveau projet de développement Sofia Airport Center (SAC) établit de nouveaux standards dans le secteur des immeubles de bureaux et de logistique en Bulgarie. L’immense parc d’affaires est résolument tourné vers la durabilité et le design éco-responsable. Idéalement situé à 300 mètres de l’aéroport international de Sofia, au croisement des principaux axes routiers, le Sofia Airport Center garantit une accessibilité sans pareille aux entreprises dynamiques et innovantes qui s’y installent. Les terres proches de l’aéroport international, qui étaient encore cultivées il y a peu, semblent offrir un terrain fertile pour le développement de complexes de bureaux et de logistique. Le Sofia Airport Center, avec ses 165 000 mètres carrés de zone construite, abrite un projet individuel particulier composé de trois éléments centraux: un centre logistique de 22 000 m2, un centre de bureaux de classe A de 100 000 m2 (certifié LEED) et un hôtel de standing de 250 chambres. L’ensemble du projet sera réalisé en deux étapes. La première étape comprend la construction d’un immeuble de bureaux et de trois bâtiments de logistique, la seconde étape comprend la construction d’un hôtel de 13 étages et des trois derniers immeubles de bureaux. Le plan directeur et le design architectural sont signés par l’agence d’architecture Cigler Marani Architects de Prague, dirigée par Jakub Cigler et Vincent Marani. Le plan directeur prévoit l’aménagement d’un parc d’affaires fermé. Tous les bâtiments seront construits le long du périmètre du lotissement, créant ainsi une vaste cour intérieure rectangulaire avec un lac artificiel, qui fait également office d’espace de loisir privatif, ouverte à la fois aux employés et au grand public. L’hôtel de 13 étages, tourné vers les deux boulevards parallèles qui mènent à l’aéroport, ajoute un élément de verticalité au complexe. Les trois volumes horizontaux de 20 mètres de hauteur qui accueillent des bureaux seront orientés nord-sud, les restaurants et les vastes vestibules donnant sur la cour.

Les bâtiments de logistique industrielle sont placés à l’extrémité du lotissement, avec une entrée séparée pour les livraisons. Les immeubles de logistique et de bureaux présentent des bases modulaires uniformes, qui offrent la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins des locataires. La ligne longitudinale de bureaux est interrompue par des volumes perpendiculaires, qui ajoutent à l’esthétique du bâtiment et permettent de faire rentrer un maximum de lumière naturelle de façon à répondre aux exigences strictes de la certification LEED, une norme largement reconnue permettant de mesurer la durabilité d’une construction. La structure du bâtiment est également minimaliste: colonnes uniformes et noyaux internes rigides avec escaliers d’évacuation. La façade autoportante de l’immeuble de bureaux, visible depuis les deux boulevards, détonne dans l’architecture bulgare par son apparente simplicité. L’enveloppe en verre et aluminium de haute qualité rappelle que le secret de la qualité réside dans les détails. Le rez-de-chaussée est entièrement vitré de manière à détacher visuellement le bâtiment du sol. Au niveau des étages supérieurs, la répétition cadencée des vitrages panoramiques séparés par de fines bandes solides donne à la façade un style dynamique et élancé. L’utilisation répétée de deux modules de base avec des dimensions presque identiques (1250 x 3750 mm) offre une certaine diversité à la façade. Le premier module est entièrement vitré, le second se compose de panneaux en aluminium de 50 cm de large. SOLUTIONS SUR MESURE Basée sur le système CW 86-EF/HI de Reynaers, la façade devait satisfaire plusieurs exigences techniques et esthétiques.

Elle devait s’inscrire dans le prolongement du concept d’éco-responsabilité du complexe et permettre une réduction considérable du bruit occasionné par l’aéroport et les autoroutes. Ce cahier des charges a engendré le développement de profilés et d’accessoires sur mesure ainsi que d’un nouveau design pour réaliser les angles du bâtiment. Des tests acoustiques et des tests d’imperméabilité à l’air, au vent et à l’eau ont démontré que la façade sur mesure permet de réduire de 45 dB les nuisances sonores tout en affichant de très bonnes propriétés antisismiques et d’isolation thermiques. La façade permet également de réduire la consommation énergétique du bâtiment grâce à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, comme la lumière naturelle, les fenêtres à double vitrage et les vitrages double couche. La modification du système CW 86-EF répondait également à des exigences esthétiques. Les architectes, qui semblent prêter attention au moindre détail, souhaitaient utiliser des profilés de façades avec des rebords plus marqués. Des profilés spéciaux ont donc été développés, avec des rebords effilés de 0,5 mm. Les architectes ont également créé un système de ventilation naturelle pour la façade. Au lieu d’utiliser des fenêtres qui peuvent s’ouvrir, ils ont intégré des « valves » dans les bandes d’aluminium qui composent la façade. Le Sofia Airport Center est rapidement devenu une référence en termes de développement durable – aussi bien au niveau du concept dans son ensemble que des détails du projet fini.

Systèmes Reynaers utilisés

Les acteurs du projet

Architecte

  • Cigler Marani Architects

Fabricant

  • Kristian Neiko 90 LTD

Photographe

  • Kiril Konstantinov

Autre partie prenante

  • Tishman International Management Ltd. (Investors)
  • CO-VER (General contractors)