Skip to main content
  • ConceptWall 60 Murs rideaux - Immeuble de bureaux Sir John Rogerson's Quay situé à Dublin, Irlande
  • ConceptWall 60 Murs rideaux - Immeuble de bureaux Sir John Rogerson's Quay situé à Dublin, Irlande
  • ConceptWall 60 Murs rideaux - Immeuble de bureaux Sir John Rogerson's Quay situé à Dublin, Irlande
  • ConceptWall 60 Murs rideaux - Immeuble de bureaux Sir John Rogerson's Quay situé à Dublin, Irlande
  • O' Mahony Pike Architects

Sir John Rogerson's Quay

Dublin - Irlande

Immeuble de bureaux

UN ATOUT INDÉNIABLE POUR L’ANCIEN QUARTIER DES DOCKS

Le quai Sir John Rogerson de Dublin s’étend sur 800 mètres le long de la rive sud de la Liffey. Il commence au niveau du pont Sean O’Casey, conçu récemment par Santiago Calatrava, et se termine sur le Britain Quay, au niveau du site de construction de la tour du groupe de rock irlandais U2, qui ne verra probablement jamais le jour. Cette partie de Dublin, en perpétuelle mutation physique et sociale, abrite de nombreux nouveaux bâtiments de premier plan sur la scène culturelle, comme le nouveau Grand Canal Square Theatre signé Daniel Libeskind et le National Conference Centre signé Kevin Roche, qui devrait bientôt ouvrir ses portes sur la rive nord de la rivière. A l’instar de nombreux quartiers des docks tombés en désuétude à travers le monde, les nouvelles constructions réalisées dans cette zone sont des immeubles de bureaux, nés de la conjonction entre les incitations fiscales accordées par le gouvernement et le boom irlandais de l’immobilier. La plupart de ces immeubles abritent des banques et des sociétés d’informatique prestigieuses. Un nouvel immeuble de bureaux, créé par l’agence d’architecture O’Mahony Pike, est récemment sorti de terre. Le bloc de bureaux culminant à 8 étages fait partie d’un complexe plus varié, qui comprend un bloc résidentiel de 112 logements ainsi que plusieurs espaces commerciaux au rez-de-chaussée. Le bloc de bureaux est une structure bipartite. L’aile ouest est recouverte d’un vitrage à damier fait de carreaux colorés, opaques et clairs tandis que l’aile est, plus élancée, s’élève telle une boîte en pierre recouverte d’un mur-rideau offrant une structure plus régulière. Ce bloc de pierre se dresse tel un appui-livres géant posé à l’extrémité du quai de la Liffey.

FAÇADE

« Les architectes voulaient une façade vitrée entièrement homogène. Le système CW 60 de Reynaers s’est rapidement imposé comme la solution idéale », selon Eden Aluminium, le sous-traitant pour la réalisation de la façade. Deux versions de ce système ont été utilisées : une version standard pour le vitrage de l’entrée au niveau de la rue et un système à bascule pour le vitrage coloré appliqué sur la portion supérieure du bâtiment. A l’instar de systèmes dont la forme finale semble simple, la façade entièrement vitrée dissimule la complexité du dispositif. La sécurité était une priorité, étant donné que l’utilisateur final du bâtiment était la State Street Bank. Le système CW 60 de Reynaers a permis d’installer les indispensables vitres résistantes aux bombes et aux explosions. Une couche extérieure renforcée de 6 mm, combinée à une feuille interne composée de deux couches laminées de verre renforcé de 6 mm, confère à la façade vitrée toute la solidité dont elle a besoin. L’installation des grandes sections de vitrage, certaines pouvant atteindre 3 mètres sur 1,5 mètre, a nécessité l’utilisation de ventouses robotisées spéciales. Eden Aluminium se targue également d’avoir pu construire, grâce au système CW 60, un immeuble de bureaux affichant une des meilleures performances d’étanchéité à l’air jamais atteintes en Irlande, reflétant ainsi l’élégance et les ambitions esthétiques de la façade dans les économies d’énergie et la réduction des pertes de chaleur enregistrées

COULEURS DÉLICATES

Les panneaux colorés – application de peinture puis cuisson – se déclinent sur la façade dans une séduisante palette de jaune, de citron vert et de bleu. Ou quand l’architecte se soumet volontiers au diktat des couleurs. Réalisés en verre, les panneaux opaques colorés renvoient la lumière et brillent, mais ils reflètent également la variation de teintes du ciel, de la rivière, de la pierre et des matériaux traditionnels qui composent les quais de Dublin. Le bâtiment s’imprègne de cet environnement grâce aux couleurs qui le composent. L’utilisation des couleurs permet au bâtiment très moderne de se fondre dans cette très vieille partie de la ville de Dublin. L’habillage propre et discret, obtenu grâce au système CW 60 de Reynaers, a permis de gommer les détails inutiles et de concentrer les regards sur l’interaction entre passé et futur dans ce quartier de Dublin haut en couleur.

Systèmes Reynaers utilisés

Les acteurs du projet

Architecte

  • O' Mahony Pike Architects

Fabricant

  • Eden Aluminium Ltd.

Photographe

  • Enda Cavanagh

Autre partie prenante

  • Danninger Ltd. (Entrepreneur général)