Skip to main content
  • ConceptWall 50 Murs rideaux - Musée National Museum of the Przemyśl region situé à Przemyśl, Pologne
  • ConceptWall 50 Murs rideaux - Musée National Museum of the Przemyśl region situé à Przemyśl, Pologne
  • ConceptWall 50 Murs rideaux - Musée National Museum of the Przemyśl region situé à Przemyśl, Pologne
  • ConceptWall 50 Murs rideaux - Musée National Museum of the Przemyśl region situé à Przemyśl, Pologne
  • KKM Kozien Architeckci

National Museum of the Przemyśl region

Przemyśl - Pologne - 2008

Nichee au sud-est de la Pologne, Przemyśl est une des plus anciennes villes du pays. Son histoire mouvementee a commence a etre archivee en 1910 par la societe des amis de Przemyśl, dont les travaux ont ete poursuivis apres 1920 sous le parrainage du musee national de la region de Przemyśl. Apres avoir demenage a maintes reprises pendant pres de 100 ans, l’institution a finalement decide de faire construire un centre flambant neuf au debut du siecle. Un concours d’architecture national a ete organise en 2002. Le bureau d’architecture de Cracovie KKM Kozień Architects a ete selectionne parmi la centaine de participants. Le bâtiment conçu par KKM n’est ni plus ni moins que le premier musée national polonais d’après-guerre. Le site choisi posait certaines difficultés de par son emplacement : entre la place du marché Plac Rybi et un parc boisé proche d’une rue piétonne très fréquentée. Situé à deux pas du centre-ville, le musée oscille entre régularité et liberté géométrique, monumentalisme et intimite, assurement inspire par le style des batiments alentours. Le musee se divise en deux parties : une boite orthogonale qui sert de salle d’exposition et de salle de lecture puis un hall d’entree et une section administrative aux lignes poetiques adjacents a la boite. La boite s’eleve sur deux etages coiffes de stuc tandis que le reste de la structure presente trois etages habilles de gres et perces de fenetres horizontales.

DIVISION FONCTIONNELLE

Le nouveau batiment presente toutes les caracteristiques propres aux musees: 1 200 m2 reserves a l’exposition, une salle de conference pouvant accueillir 200 personnes, une bibliotheque, un bar, 1 000 m2 reserves au stockage, un atelier, des bureaux et des salles de reception. Le musee a été divise de facon tres simple: le rez-de-chaussee est reserve aux expositions temporaires et aux conferences, le premier etage est reserve aux expositions consacrees a l’histoire de la region et le deuxieme etage, agremente de nombreuses lucarnes, abrite une galerie d’art. Trois facades du musee degagent une impression d’inaccessibilite – avec ces mursimposants perces de petites ouvertures pour les fenetres – tandis que la quatrieme degage une impression diametralement opposee : le batiment s’ouvre sur le parc voisin avec une facade vitree de 218 m2. Les espaces d’exposition sont situees a cet endroit. D’un cote, les architectes voulaient creer un effet d’ouverture sur l’exterieur et ont donc choisi d’utiliser le systeme de montants et traverses CW 50 de 50 mm d’epaisseur avec profiles couleur graphite. D’un autre cote, ils ont egalement concu une serie de bandes d’acier suspendues a la verticale destinees a etre recouvertes de vegetation, pour eviter une exposition excessive de la facade sud-est aux rayons du soleil.

HALL D’ENTRÉE

Le hall d’entree du musee Przemyśl est sans aucun doute l’espace le plus impressionnant du batiment avec ses escaliers et ses passerelles qui menent aux differentes galeries. Situe entre les deux elements principaux du musee, avec ses portes qui ouvrent sur la place du marche Plac Rybi et le parc boise, le hall d’entree est une realisation exceptionnelle dans le paysage architectural polonais. Murs refractaires, escaliers dans chaque recoin, lumiere naturelle qui inonde majestueusement l’espace, tous ces elements creent un espace surprenant et spectaculaire, de dimension quasi-religieuse, qui invite les visiteurs du musee a l’evasion avant meme de penetrer dans la salle d’exposition. L’incidence de la lumiere a ete minutieusement etudiee. Les deux murs ou sont nichees les portes d’entree sont entierement realises en verre: structures hautes et fines, basees sur le système Reynaers CW 50 avec traverses de renforcement en acier, qui permettent d’inonder de lumiere le petit hall. Les portes ont ete realisees a l’aide du système Reynaers CS 68. Ouvert sur deux faces, le hall d’entree debouche sur un escalier ferme, eclaire par lehaut, qui se mue en une serie de passerelles et de mezzanines menant aux salles d’exposition. Les lucarnes, egalement realisees a partir de systemes CW 50, semblent dispenser la lumiere du soleil, comme pour attirer les visiteurs du musee vers les etages superieurs.

RÉSULTAT EXCEPTIONNEL

L’utilisation de ces grands volumes cache une myriade d’elements plus modestes, comme les vitrages interieurs, les vitrines, les partitions et autres elements en verre, egalement realises a l’aide de solutions Reynaers. Les ouvertures du mur en gres ont ete realisees avec les cadres de fenetre couleur graphite a haut rendement energetique du profile a deux chambres Eco pour porte et fenetre. Les fenetres et les portes interieures ont ete realisees avec le système non isole CS 59Pa. La facade en gres durable, la qualite de laferronnerie, le savoir-faire exceptionnel et l’architecture solide du design signe KKM Kozień Architects ont permis d’obtenir cet ouvrage architectural exceptionnel qui fait reference dans l’est polonais :  un batiment de grande importance par sa valeur culturelle et par sa contribution au paysage urbain de la charmante ville de Przemyśl.

Systèmes Reynaers utilisés

Les acteurs du projet

Architecte

  • KKM Kozien Architeckci

Fabricant

  • Europlast Company

Autre partie prenante

  • Inzynieria Company (Entrepreneur général)