Skip to main content
  • ConceptSystem 77 Portes - Immeuble de bureaux Milanofiori 2000 situé à Milan, Italie
  • ConceptSystem 77 Portes - Immeuble de bureaux Milanofiori 2000 situé à Milan, Italie
  • ConceptSystem 77 Portes - Immeuble de bureaux Milanofiori 2000 situé à Milan, Italie
  • ConceptSystem 77 Portes - Immeuble de bureaux Milanofiori 2000 situé à Milan, Italie
  • ConceptSystem 77 Portes - Immeuble de bureaux Milanofiori 2000 situé à Milan, Italie
  • OBR - Paolo Brescia

Milanofiori 2000

Milan - Italie

La zone Milanofiori Nord fait partie du projet «Milanofiori 2000», situé dans la municipalité d’Assago, au sud-ouest de Milan, au bord de l’autoroute A7 qui relie Milan et la région de la Ligurie. En 2003, le bureau d’architecture néerlandais EEA (Erick van Egeraat Associated Architects) a commencé à dessiner un schéma directeur, visant à construire un ensemble de bâtiments hétérogènes, avec des services, des bureaux, une grande zone commerciale et une zone réservée aux unités résidentielles. Les unités résidentielles conçues par le bureau d’architecture génois OBR ont pour ambition de créer au cœur d’une zone commerciale un espace plus intime, à taille humaine, en faisant la synthèse entre architecture et paysage, entre éléments naturels et éléments artificiels.

La structure en forme de C des unités résidentielles délimite et définit la présence d’un espace vert fermé, qui stimule le sentiment d’appartenance des habitants et propose un modèle novateur et durable de développement urbain. Le bureau OBR a utilisé deux systèmes Reynaers pour ce projet, à savoir le système CP 155-LS ainsi qu’une solution sur mesure basée sur le système CS 77 pour fenêtre et porte. La façade orientée vers l’intérieur se caractérise par une alternance de surfaces inclinées qui, grâce à la forme effilée du bâtiment, crée une enveloppe à la fois continue et irrégulière, pour ce bâtiment avec espaces résidentiels en terrasses alternées. L’effet fissuré de l’enveloppe est souligné par l’orientation variable des modules en verre des balustrades, lesquels sont soutenus par un système aux contours métalliques. Le designer a essayé de construire une façade interne capable de créer un sentiment d’appartenance pour les résidents et d’offrir une vue imprenable sur les espaces verts publics.

ConceptSystem 77 Portes - Immeuble de bureaux Milanofiori 2000 situé à Milan, Italie

Le complexe en forme de C encercle un espace vert public

INTIMITÉ

L’habillage extérieur qui fait face à la Via Cascina Venina et borde le réseau routier, affiche un caractère plus urbain et privé. Une série de panneaux coulissants permet d’identifier les unités de vie individuelles et leurs balcons respectifs. Le système utilisé pour bloquer la lumière peut être complètement ou partiellement opaque. La face urbaine du bâtiment fonctionne donc comme un filtre personnalisé, où la présence individuelle des unités résidentielles est soulignée par la continuité de l’habillage du sol et par les éléments qui séparent les unités de vie. Ce traitement de l’enveloppe extérieure crée une ligne claire et continue, qui traverse les façades dans toute leur longueur. Le tracé des sols et des volumes des unités n’est pas occulté par l’habillage bidimensionnel. Il encercle la construction et sa silhouette, créant ainsi un espace ouvert dans lequel apparaissent en superposition les meubles choisis par les résidents.

ConceptSystem 77 Portes - Immeuble de bureaux Milanofiori 2000 situé à Milan, Italie

D’immenses portes coulissantes permettent une ouverture maximale vers l’extérieur

EQUILIBRE

La lumière naturelle et la position exacte des surfaces transparentes ont également fait l’objet d’une attention particulière. La construction s’affine progressivement vers le sommet, ce qui permet à chaque étage de profiter au maximum de la lumière naturelle. Pour obtenir une continuité parfaite entre les éléments fabriqués par l’homme et les éléments naturels, un joint poreux a été conçu, grâce à une double série d’éléments en verre (certains coulissants) permettant de transformer en jardin d’hiver le jardin situé en face des unités résidentielles en sous-sol. L’habillage extérieur en verre trempé de 10 mm d’épaisseur est monté sur un système de rail supérieur hermétiquement fermé. La porte intérieure en verre est montée dans un châssis avec menuiserie en aluminium, fabriquée par découpage thermique, verre stratifié et lame d’air. Un store dissimulé dans le plafond suspendu permet de réguler la luminosité. Le bureau OBR est parvenu à créer un «îlot» dans un schéma directeur composé d’éléments très différents. Alors que les autres bâtiments destinés au commerce et au service offrent une collection disparate de systèmes d’habillage, les résidences imaginées par le bureau génois présentent deux solutions sur mesure, qui combinent la qualité de vie dans les résidences avec la fonctionnalité et l’élégance des espaces intérieurs et extérieurs du projet.

Systèmes Reynaers utilisés

Les acteurs du projet

Architecte

  • OBR - Paolo Brescia

Fabricant

  • C.N.S. Spa

Photographe

  • Photostudio Francesco Dell'Isola

Autre partie prenante

  • Ati - Marcora costruzioni Spa, Cile Spa (Entrepreneur général)