Skip to main content
Sunset on private home in the woods, featuring aluminium windows.
09 Mar 2022

Aluminium ou bois - Comment faire le bon choix pour vous ?

Le choix des matériaux pour votre projet de rénovation ou de construction n'est pas toujours noir ou blanc. Devriez-vous acheter des cadres en aluminium ou en bois pour vos portes et fenêtres ? Apprenez-en davantage sur les caractéristiques importantes des produits, telles que la conception, l'entretien et l'isolation thermique.

Historiquement, la décision d'utiliser le bois ou un autre matériau comme l'aluminium pour les fenêtres ou les portes était basée sur le style architectural. Le bois avait la préférence lorsqu'il s'agissait de bâtiments anciens, car les autres solutions n'offraient pas la polyvalence de conception qu'elles offrent aujourd'hui. Cependant, beaucoup de choses ont changé dans le secteur du bâtiment ces dernières années, ce qui rend le choix d'autant plus compliqué. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons résumé les avantages et les inconvénients de l'aluminium et du bois.

Fenêtres en bois

L'utilisation du bois, quelle que soit sa fonction, ajoute de la chaleur à votre maison. Sur le plan technique, le bois offre également une excellente isolation thermique. Le bois présente à la fois un avantage et un inconvénient : il doit être régulièrement verni ou peint. Bien que coûteux et pouvant prendre du temps, cet entretien régulier vous permet de changer l'aspect de vos portes et fenêtres. Mais les profilés en bois sont généralement fabriqués à partir de bois tropicaux tels que le Meranti, l'Afzelia ou l'Afrormosia - qui peuvent être assez chers.

Man painting old wooden window frames white.

Pourquoi choisir l'aluminium ?

L'aluminium détient tous les atouts en matière d'efficacité énergétique et de confort de vie. Les cadres sont disponibles dans toutes les couleurs RAL et dans un large éventail d'options de design, du contemporain élégant au rustique historique. Choisir l'aluminium, c'est opter pour un matériau qui ne nécessite aucun entretien et qui dure presque toute la vie. La durabilité de l'aluminium, associée à son revêtement résistant aux UV, rend les systèmes extrêmement faciles à entretenir.

Si vous recherchez des fenêtres nécessitant peu d'entretien et stables en température, choisissez l'aluminium.

De plus, certains profilés aluminium Reynaers ont atteint une limite pour les valeurs U au niveau de la maison passive, bien en dessous de 1,0 W/m²k. Nos cadres de portes et fenêtres étanches maintiennent la stabilité de la température et offrent une qualité de vie supplémentaire. Des surfaces vitrées plus importantes sont facilement prises en charge par les mêmes options de conception élégante, qui sont également totalement résistantes à l'air, au vent et à l'eau.

Interior view of HiFinity sliding system, featured in Lochristi private home.

L'aluminium, le meilleur choix pour votre projet

Tenez compte des facteurs suivants pour choisir les matériaux de vos portes et fenêtres : influence des conditions climatiques, prix, coût et durée de l'entretien, isolation thermique et préférences personnelles. L'aluminium obtient d'excellents résultats à tous les niveaux. Et quelle liberté de formes et de styles ! En fonction de vos souhaits, il existe toujours un profilé qui répond à vos besoins.

Qu'en est-il de l'aluminium par rapport aux fenêtres en PVC ?

Lire la suite

Copyright

Cheval de fer - Altius Design Group (architecte), Andrew Beneze (photographe)
Maison privée HiFinity Lochristi - Tow Cauwe (architecte), Christophe Van Couteren (photographe)