Skip to main content
Solar panels on top of the Reynaers warehouse in Duffel, Belgium.
15 Mar 2022

Aluminium à faible teneur en carbone - un engagement fort

Si vous voulez produire de l'aluminium, vous avez besoin d'électricité - c'est inévitable. Toutefois, ce que nous pouvons décider nous-mêmes, c'est le bon choix de la source d'énergie. En optant pour une énergie renouvelable, Reynaers Aluminium limite considérablement son empreinte carbone sur l'aluminium.

Tout commence avec nos fournisseurs. Chez Reynaers Aluminium, nous ne voulons pas acheter de l'aluminium produit par des sources d'énergie polluantes comme le charbon. Au lieu de cela, nous nous mettons au vert et utilisons des sources d'électricité durables tout au long du processus de production de l'aluminium. Nous expliquons comment les énergies renouvelables nous aident à créer vos solutions en aluminium à faible émission de carbone.

Efficacité des énergies renouvelables

Le bon choix de l'énergie est crucial pour maintenir l'empreinte carbone de l'aluminium aussi basse que possible. Dans l'industrie européenne de l'aluminium, l'empreinte carbone moyenne s'élève à 8,6 kilogrammes de dioxyde de carbone par kilogramme d'aluminium. Toutefois, en utilisant de l'électricité verte provenant de centrales hydroélectriques, Reynaers Aluminium réduit son empreinte carbone à environ la moitié de cette moyenne. Par conséquent, nous sommes fiers d'offrir des solutions d'aluminium à faible émission de carbone à tous nos clients.

Grâce au procédé électrolytique "Hall-Héroult", nous pouvons transformer l'oxyde d'aluminium en aluminium primaire. Cependant, cette étape importante du cycle de production de l'aluminium nécessite beaucoup d'énergie et n'a pas d'alternative viable. Heureusement, au cours des deux dernières décennies, l'efficacité énergétique du procédé Hall-Héroult s'est améliorée de 20 %. Et en limitant notre propre consommation d'énergie, nous pouvons directement réduire l'impact environnemental de vos portes et fenêtres en aluminium.

L'avenir de l'aluminium durable

Mais il est toujours possible de s'améliorer. Reynaers Aluminium est membre d'European Aluminium, le porte-parole officiel de l'industrie de l'aluminium en Europe. Dans son rapport "Vision 2050", l'organisation examine comment le secteur peut contribuer aux plans de décarbonisation futurs de l'Union européenne. En nous engageant dans des initiatives aussi ambitieuses, nous réduisons encore davantage l'impact carbone de nos produits en aluminium.

La réduction de notre empreinte carbone n'est qu'un de nos objectifs. Pour anticiper vos besoins en matière de conception durable, nous continuons à améliorer tous nos systèmes en aluminium à faible émission de carbone. Par exemple, en investissant davantage dans la recyclabilité de l'aluminium, nous veillons à ce que vos fenêtres, portes coulissantes, murs-rideaux ou autres éléments de construction constituent la solution la plus durable possible. L'avenir de la construction est vert, et Reynaers Aluminium est le partenaire durable idéal pour vous.

Reynaers Aluminium s'engage à offrir des produits durables et une qualité certifiée.

Plus d'informations ici