Reynaers Aluminium s'engage à réduire au maximum l'empreinte carbone

reynaers_aluminium_cradle_to_cradle
2606

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Reynaers Aluminium s'engage à réduire au maximum l'empreinte carbone

 

Le spécialiste européen des systèmes de fenêtres, de portes et de façades en aluminium continue d'assumer ses responsabilités en matière d'environnement.

Reynaers Aluminium augmente considérablement l'achat d'aluminium de production primaire provenant de sources d'énergie verte. Le leader européen des systèmes architecturaux de fenêtres, portes et façades en aluminium a conclu des accords clairs avec ses fournisseurs. Cette décision a un impact important sur l'empreinte carbone. "Nous avons opté pour une électricité durable et viable dans la production primaire d'aluminium. Nous continuons réduire l'impact environnemental", déclare Erik Rasker, directeur technique de Reynaers.

 

L'industrie de l'aluminium se concentre constamment sur l'amélioration de l'empreinte carbone de la production d'aluminium. Une grande partie de cette empreinte carbone est liée à la nécessité d'utiliser de l'électricité dans le processus de production. Erik Rasker : "L'aluminium utilisé en Europe génère actuellement une moyenne de 8,6 kg de CO2 par kg d'aluminium. La majeure partie de ce CO2 est attribuable à la source d'énergie. En utilisant de l'électricité verte, l'empreinte peut tomber à 4 kg. C'est ce que nous appelons "l'aluminium primaire à faible teneur en carbone". Avec la décision d'acheter de l'aluminium primaire à faible teneur en carbone, notre entreprise réalisera une réduction de CO2 de plus de 25 % (par rapport aux volumes de référence de 2019). ”

 

Réduire en permanence l'impact du CO2

Le procédé Hall-Héroult, un procédé électrolytique, est utilisé pour transformer l'oxyde d'aluminium en aluminium primaire. Selon European Aluminium (www.european-aluminium.eu), l'efficacité énergétique de ce procédé a été améliorée de plus de 50 % au cours des dernières décennies. L'amélioration de la consommation d'énergie au cours de ce processus reste une priorité absolue, car elle représente un pourcentage important du coût de production de l'aluminium. À l'avenir, de nouvelles innovations garantiront que l'impact résiduel pourra encore diminuer.

 

Recyclabilité de l'aluminium

Contrairement à de nombreux autres matériaux, l'aluminium conserve ses caractéristiques durables dans le processus de recyclage. Cela signifie que vous pouvez le recycler à l'infini sans perte de qualité. Le recyclage de l'aluminium ne nécessite que 5 % de l'énergie utilisée à l'origine. Cela signifie éviter l'émission de 8 tonnes de CO2 par tonne d'aluminium. La seule limite aujourd'hui est la disponibilité des déchets industriels. "En raison du long cycle de vie de l'aluminium dans de nombreuses applications, les déchets d'aluminium disponibles ne couvrent actuellement que 40 % de la demande mondiale", admet Erik Rasker. "Ce pourcentage va certainement augmenter en raison, entre autres, de la rénovation des bâtiments dans le monde entier. L'augmentation du contenu recyclé de certains produits n'aura cependant pas d'incidence sur l'impact environnemental mondial, car tous les déchets d'aluminium disponibles sont déjà recyclés au maximum. ”

 

Long cycle de vie des portes et fenêtres en aluminium

La durabilité de l'aluminium est clairement identifiable à la très longue durée d'utilisation des fenêtres et des portes en aluminium dans les bâtiments. L'aluminium n'est pas affecté par les rayons UV ou l'humidité et ne se corrode pas ni ne pourrit. "Le cycle de vie des fenêtres et des portes en aluminium est en moyenne de plus de 40 ans, les cycles de vie de plus de 60 ans ne font pas exception. Ce long cycle de vie de l'aluminium réduit l'impact sur l'environnement. Et nous continuerons à l'améliorer".

 

 

 

À propos de Reynaers Aluminium

 

Reynaers Aluminium est un spécialiste européen de premier plan dans le développement et la commercialisation de solutions innovantes et durables en aluminium pour les fenêtres, les portes, les murs-rideaux, les systèmes coulissants, les protections solaires et les vérandas. Poussée par l'innovation, l'entreprise se concentre sur l'efficacité énergétique et la prise de responsabilité pour l'environnement. En interne également, Reynaers Aluminium continue de travailler à une politique de durabilité optimale. Autour du campus de Reynaers, une grande zone verte a été aménagée pour assurer une gestion optimale et durable de l'eau. L'entreprise a également été l'une des premières à installer des panneaux solaires à grande échelle. En outre, l'entreprise se concentre depuis des années sur des solutions de transport alternatives et créatives pour ses employés: des vélos électriques et du covoiturage aux voitures de société à faibles émissions de CO2. Grâce à cette politique, Reynaers Aluminium a vu son empreinte de CO2 diminuer fortement sur une courte période. Toutes les initiatives liées à la durabilité sont encouragées dans toute l'entreprise et des Prix annuels de la RSE sont décernés aux filiales ayant les meilleurs projets pour améliorer la durabilité de Reynaers.

Plus d'actualités

Archives des News
Entreprise15-07-2021

Nouveau : Découvrez la Newsletter "Reflets"

Entreprise01-03-2021

Nouveau CEO/Administrateur Délégué du Groupe Reynaers (Communiqué de presse)

Industrie15-09-2020

Du 15/09 au 05/10, découvrez la sélection de coulissants spéciale projets résidentiels