South Water Flats

South Water Flats

Sketch Design Build

Nichée au creux de la baie de Kempenfelt en Ontario, au Canada, South Water Flats est une perle architecturale résolument moderne, où les vues imprenables se succèdent en cascade. Bénéficiant d’une implantation bien réfléchie visant à préserver l’intimité de ses occupants, la propriété dégage une impression d’ouverture et de connexion avec l’environnement naturel alentour grâce à une quantité impressionnante de vitrages et de solutions innovantes développées par Reynaers Aluminium en collaboration avec le fabricant et installateur Big Glass Openings.

Les propriétaires ont choisi le site il y a près de six ans, avec le désir de vivre sur le front de mer de cette communauté exclusive située à l’extérieur de Barrie, en Ontario. Alors qu’ils vivaient auparavant dans une maison conventionnelle en rondins, ils ont clairement indiqué qu’ils souhaitaient une architecture ultramoderne, capable de faire écho de manière dynamique et expressive au cadre spectaculaire du lac. Le concept de la maison a été élaboré par les propriétaires eux-mêmes, en collaboration avec Sketch Design Build Inc.

La maison est judicieusement située à l’écart de la route et des propriétés voisines, ce qui procure un sentiment d’intimité lorsqu’on s’en approche.

L’effet dramatique suscité par l’édifice n’en est que plus grand. Les volumes modernes et épurés de la maison et la succession en gradins des toits plats créent un tableau tout en simplicité et en pureté, qui sert d’arrière-plan neutre à la spectaculaire entrée largement vitrée et à sa porte pivotante. Les visiteurs peuvent effectivement voir à travers l’entrée, le foyer et la maison elle-même jusqu’au lac situé derrière. La maison devient ainsi un vecteur de l’expérience offerte par le site plutôt qu’un obstacle. L’émotion engendrée par le paysage est encore renforcée par l’architecture et l’utilisation du verre.

CW 50 Murs rideaux, CF 77 Coulissants et CS 77 Portes - Maison South Water Flats situé à Kempenfelt Bay, Canada

Comme le dit le propriétaire, « lorsque les portes pliantes sont ouvertes, on a vraiment l’impression que tout est connecté ».

D’une superficie totale de près de 335 mètres carrés, le plan de la maison s’articule autour de l’orientation en front de mer, avec un espace ouvert salon/salle à manger/cuisine face à l’eau et un système de mur-rideau Reynaers Aluminium Concept Wall 50 d’une hauteur de 8 mètres et d’une largeur de 9 mètres. L’accès à l’extérieur est direct, par un système de portes pliantes, et donne sur la piscine et, plus loin, sur le lac. Le système de portes pliantes Concept Folding 77 de Reynaers Aluminium s’étend sur 5 mètres de long et 3 mètres de haut et crée un flux continu entre l’espace de vie intérieur et extérieur.

Nul besoin de coûteuses volées d’escalier pour établir une connexion fluide entre l’environnement bâti et le bord de la piscine, puis le bord de l’eau. Les espaces en sous-sol et la salle de fitness utilisent intelligemment des puits de lumière stratégiquement positionnés pour assurer la prédominance de la connexion entre l’espace de vie et l’eau.

La chambre principale et les principaux espaces de vie et de travail sont positionnés de manière à profiter au mieux de la lumière matinale de l’est et du sud-est. Les angles structurellement vitrés offrent des vues larges et sans obstruction. Les vitrages utilisés pour les fenêtres proviennent de Careys glass en Irlande. Il s’agit d’un mélange de doubles et triples vitrages à faible émissivité, selon l’orientation de la façade du bâtiment. La maison est aussi largement abritée à l’ouest, pour assurer à la fois le contrôle solaire et l’intimité.

Outre le mur-rideau Concept Wall 50 et les portes pliantes Concept Folding 77, le bâtiment est également doté des fenêtres et portes Concept System 77 de Reynaers Aluminium.

Plusieurs éléments spéciaux sont inclus à la fois dans les fenêtres, les portes et les systèmes de portes pliantes. Outre la quincaillerie de style européen, les portes et les fenêtres comprennent des écrans extérieurs télécommandés. De plus, les ouvrants motorisés peuvent être commandés à distance pour permettre une circulation optimale de l’air dans la maison.

Alors que Reynaers Aluminium a fourni des solutions personnalisées perfectionnées, Big Glass Openings (BGO) a fait preuve d’une belle flexibilité à chaque étape du projet, de la conception à l’installation finale en passant par la fourniture. En raison de la taille impressionnante des panneaux, dont le plus lourd pesait 1 tonne, BGO a installé une grue au bord de la route pour soulever les panneaux au-dessus des fils électriques, puis au-dessus de la maison.

Fabricant: 
Big Glass Openings
Architecte: 
Sketch Design Build
Lieu: 
Kempenfelt Bay, Canada
Systèmes Reynaers utilisés: