Îlot Est - Versailles

Îlot Est - Versailles

Fière de la gestion écologique de ses parcs et jardins, Versailles veut incarner aujourd’hui la ville verte du 21e siècle. Dans le cadre de la requalification urbaine du quartier Versailles-Chantiers, l’architecte Christian de Portzamparc a livré, face à la gare, un « îlot » au cœur végétalisé. Des façades s’inscrivant « dans un langage architectural versaillais » font appel au savoir-faire de la société Reynaers Aluminium. Récit d’une aventure urbaine.

Îlot paysager

Abritant près de 22 800 m² de bureaux et commerces sur une emprise foncière de 8 050 m², l’Îlot Est se compose de deux bâtiments distincts articulés autour d’un espace paysager. L’agence 2portzamparc précise « les deux halls du premier bâtiment (15 300 m² de bureaux et 880 m² de commerces en pied d’immeuble), propriété d’Unibail-Rodamco-Westfield, sont reliés par une rue intérieure, liaison douce avec un jeu de doubles hauteurs, qui permet la gestion du dénivelé du terrain et, par conséquent, la différence des deux niveaux d’accès. Le deuxième bâtiment pour Nexity (6 618 m² de bureaux), à destination de la CAF des Yvelines, est composé de volumes légèrement plus découpés permettant d’accueillir la densité demandée tout en ménageant les vues et l’ensoleillement. Enfin les façades différentes sur la voirie et en cœur d’îlot permettent de donner une identité à chaque espace et s’inscrire au mieux dans un langage architectural Versaillais ».

Les profilés Reynaers Aluminium se sont adaptés à cette modénature de façades « à la versaillaise » en conservant une finesse et uniformité des masses alu visibles.

Ainsi, le socle du bâtiment Unibail largement vitré en rez-de-chaussée, est surmonté d’un «ruban perforé, corps intermédiaire sur 2 niveaux» pour reprendre les termes de l’architecte, qui s’aligne sur le niveau de la corniche supérieure de la gare Versailles-Chantiers. Enfin, un attique vitré et rythmé par une série de brise-soleils, coiffé d’une sur-toiture marque la découpe du ciel… Les profilés Reynaers Aluminium se sont adaptés à cette modénature de façades « à la versaillaise » en conservant une finesse et uniformité des masses alu visibles sur toutes les différentes façades conformément au souhait de l’architecte.

Créations sur mesure

Près de 9 000 m² de façades ont été mises en oeuvre par la sociéte Seralu à l’aide de 5 typologies de profilés Reynaers Aluminium. Pour David Emaille, directeur régional Nord-Ouest chez Reynaers France « les enjeux techniques étaient de customiser nos profils pour faciliter au maximum la mise en oeuvre particulière à l’opération d’une part, et d’autre part de proposer des systèmes à fortes performances thermiques et acoustiques. Nous nous sommes adaptés au planning tendu du chantier en réduisant au maximum les délais de création des profils spéciaux. Nous sommes fiers de cette belle opération qui représente un succès commun avec notre partenaire Seralu».

Près de 6 750 m² de murs rideaux utilisant la gamme CW 50, et 1 850 m² de fenêtres à ouvrant caché TS68-HV, ont été posés sur un chantier particulièrement important en terme de taille pour la société Seralu, confirme Jean-Charles Pineau, responsable Etudes de prix. Si les deux typologies CW 50 et TS 68-HV sont majoritaires, le système CW 86 équipe quant à lui près de 480 m² de murs rideaux, le CD 68 une trentaine de portes et le CD 50 pour une dizaine environ.

“Sur ce chantier Jean-Charles Pineau souligne « la synthèse avec les autres corps d’état a été importante. L’adaptation aux différents revêtements de façade, entre bardages, terre cuite et panneaux composites, a nécessité la création par notre partenaire historique Reynaers Aluminium de 4 profilés spécifiques à partir de la gamme TS 68-HV (1 dormant, 1 montant intermédiaire, une pareclose et une traverse intermédiaire). Challenge réussi en tout point, y compris celui du planning … ».”
"Près de 6 750 m² de murs rideaux utilisant la gamme CW 50, et 1 850 m² de fenêtres à ouvrant caché TS68-HV, ont été posés sur un chantier particulièrement important en terme de taille pour la société Seralu"
Fabricant: 
Seralu
Architecte: 
Lieu: 
Versailles, France View on map
Photographe: