Heaven 11

Heaven 11

La Costa del Sol doit son nom à son exposition au soleil : ses habitants bénéficient de 325 jours d'ensoleillement par an. Au-delà des avantages liés au mode de vie, cela a également permis d'exploiter l'énergie solaire grâce à des panneaux solaires thermiques, du verre réfléchissant la chaleur et des panneaux solaires dissimulés pour chauffer les piscines. Ces éléments ont été associés à d'autres interventions de durabilité telles que des couvertures de piscine rétractables, des pompes à chaleur à air, une climatisation à eau réfrigérée, un éclairage LED à faible puissance et un système d'arrosage des jardins alimenté par l'eau de pluie. Ensemble, ces éléments rendent la villa extrêmement efficace sur le plan énergétique. Pendant six mois de l'année, elle est une propriété à "Zéro Carbone". Heaven 11 redéfinit la résidence contemporaine en adaptant les principes traditionnels à une forme d'architecture qui retourne à l'essentiel. L'architecte principal, Manuel Ruiz Moriche, explique le concept :

Ark Architects vient d'achever la résidence de luxe Villa Heaven 11 dans le prestigieux complexe de La Zagaleta, dans le sud de l'Espagne, largement considéré comme le complexe résidentiel le plus exclusif d'Europe. Le projet est situé à dix minutes de la prestigieuse Marbella, sur la Costa Del Sol, connue depuis longtemps comme le terrain de jeu pour riches et célébrités du monde entier. La Zagaleta couvre une superficie d'environ 900 hectares et comprend deux terrains de golf, des clubs réservés aux résidents, un accès aux yachts, un héliport, un centre équestre, des courts de tennis et d'autres équipements haut de gamme allant des chefs étoilés au Michelin aux services juridiques et comptables. Le domaine privé et clôturé est protégé par la terre et la mer et bénéficie d'une sécurité 24 heures sur 24. Le domaine compte 230 villas et 190 autres parcelles qui doivent encore être aménagées, les prix des maisons achevées se chiffrant en dizaines de millions d'euros.

Ainsi, lors de la conception de Heaven 11, l'équipe d'Ark a combiné le summum du luxe et le summum d'un train de vie aisé en une expérience unique. Le concept consistait à intégrer la villa dans le paysage pour créer un organisme presque vivant enraciné dans l'ADN du site. Le terrain de 5 000 m² offre des vues panoramiques sur la mer Méditerranée, la côte africaine, Gibraltar et la campagne verdoyante des montagnes de Serrania de Ronda. Ces vues sont encadrées dans une approche architecturale ludique qui tisse des éléments modernes et intemporels en une série d'espaces de vie fonctionnels, luxueux et confortables. De nombreux services et infrastructures sont incorporés dans l'ensemble, répondant ainsi aux attentes de luxe de la clientèle aisée de La Zagaleta. Les matériaux ont été choisis non seulement pour leur esthétisme, mais aussi pour leur fonctionnalité, leur robustesse et leur durabilité, avec une riche palette de matériaux naturels qui rehaussent la forme du bâtiment. Pour l'intérieur, il s'agit notamment de boiseries sur mesure, d'accessoires en acier inoxydable, de marbre et d'éléments en pierre taillée à la main. À l'extérieur, les éléments paysagers soigneusement conçus comprennent des dalles de galets pour l'allée, un éclairage extérieur spécial et de vastes jardins privés remplis d'arbres et arbustes locaux. Cependant, le matériau principal qui a inspiré le design final et qui a été privilégié par rapport à tous les autres était le plus naturel de tous : la lumière.

La villa achevée comprend 2 320 m² de surface habitable lumineuse répartis sur trois niveaux.

Un certain nombre de terrasses couvertes et ouvertes sont également intégrées dans la conception, fusionnant les fonctions extérieures et intérieures et brouillant la distinction entre bâtiment et paysage. Le rez-de-chaussé comporte une entrée à double hauteur qui donne une impression de loft, avec des ascenseurs et des cages d'escalier ornées menant à l'étage supérieur. Au-delà du hall d'entrée se trouve un salon et une salle à manger donnant sur une cuisine ouverte avec une vue imprenable sur la mer. Le rez-de-chaussé comprend également plusieurs chambres avec salle de bains et un salon privé, à vocation familiale, avec un mobilier somptueux et une cheminée confortable. Au-delà des espaces intérieures, les patios et les terrasses s'étendent à l'extérieur vers une grande piscine à débordement, un chill-out bar et un barbecue, un coin salon, un jacuzzi et de vastes jardins paysagers.

La majorité des chambres du rez-de-chaussé ont des façades vitrées qui s'ouvrent sur la vue époustouflante de l'océan et des montagnes. Au niveau supérieur de la villa, une suite parentale et des chambres supplémentaires sont également dotées de fenêtres allant du sol au plafond et de patios extérieurs. En dessous, un rez-de-jardin offre une surface au sol beaucoup plus importante que le reste de la villa et a été conçu comme un centre de loisir complet. Ce niveau est équipé d'une salle de sport, d'un cinéma, d'un garage pour six voitures, d'appartements indépendants pour les invités ou le personnel avec des entrées privées, d'un spa, d'un hammam, d'une piscine intérieure chauffée à débordement et d'une cave à vin sur mesure avec une salle de dégustation.

“Heaven 11 est un projet qui se dévoile peu à peu pour découvrir des espaces différents à chaque instant. Il exploite les émotions des occupants en le plongeant dans une explosion lumière naturelle, et ce, jusque dans un sous-sol de plus de 1 000 mètres carrés.. Cela fait de ce projet une expérience pour les sens dans tous ses espaces".”

Le nom "Heaven" a été inspiré par l'élévation du design, qui donne la priorité aux ouvertures vers la mer. L'idée, comme l'explique à nouveau Ruiz Moriche, est la suivante :

“Une relation directe est créée avec les vues de la mer et le ciel bleu du sud de l'Espagne, créant cette sensation de flotter entre ces deux espaces, donc c'est vraiment comme le "paradis".”

Ce thème est encore renforcé par des éléments en treillis et des découpes dans les façades et les porte-à-faux qui prolongent le motif de l'effeuillage, créant des motifs d'ombre et de lumière qui se déplacent et jouent avec la lumière du soleil qui filtre sous différents angles tout au long de la journée. Les façades servent également à créer un sentiment d'intimité pour les résidents et les invités sans compromettre le sentiment d'espace et de connexion avec le paysage et le plein air au-delà. Les jardins mettent en vedette des espèces méditerranéennes indigènes, enracinant littéralement la propriété dans son dialecte géographique. Les piscines à débordement intérieures et extérieures sont toutes deux de conception minimaliste, offrant à nouveau les éléments de luxe que les résidents attendent de leur mode de vie tout en minimisant la perturbation de la technologie ou de la forme construite dans la tranquillité de l'eau et de la nature. À l'intérieur, la villa est équipée de meubles et d'accessoires faits à la main et sur mesure, et est entièrement dotée des dernières technologies de la maison intelligente discrètement installée - les stores et la climatisation sont programmés pour s'adapter automatiquement aux changements de lumière et de chaleur au cours de la journée, en plus d'améliorer les mesures d'isolation thermique et solaire du point de vue des coûts et de l'entretien.

Ark a servi à la fois d'architecte et de constructeur sur ce projet, qui offrait des avantages significatifs en matière de relations avec les fournisseurs. La lumière étant conçue comme le matériau clé de la philosophie de conception, la villa a nécessité une planification détaillée et des solutions de vitrage de pointe. Ark a fait appel aux spécialistes du vitrage et de l'aluminium Reynaers Aluminium pour collaborer à des solutions de vitrage permettant de réaliser leur vision tant du point de vue esthétique que fonctionnel. Étant donné le volume important de métallerie et de verre nécessaire pour faciliter l'installation de nombreux éléments de fenêtres du sol au plafond, une gamme de solutions Reynaers compatibles a été appliquée. Ces innovations ont permis une liberté de conception maximale en termes d'amélioration de la luminosité et des vues tout en répondant aux normes les plus élevées de qualité, de durabilité, de confort et de sécurité. Manuel Ruiz Moriche explique comment la philosophie de la lumière en tant que matériau, qui est à l'origine du projet, a été appliquée pour créer une approche de vitrage personnalisée en fonction des qualités géographiques uniques du site :

“Il est indispensable de comprendre l'orientation du soleil à tout moment de l'année, le vent, le mode de vie et les vues que vous souhaitez encadrer. À cet égard, nous incluons différents degrés de protection solaire car il est nécessaire de réduire l'impact des rayons UV.”

Reynaers Aluminium est l'un des pionniers dans la défense de la construction écologique, et les solutions de vitrage ont été choisies pour leur capacité à la fois à maximiser les vues mais aussi à atteindre les plus hauts niveaux de performance thermique. L'étanchéité exceptionnelle à l'eau et au vent minimise les pertes thermiques tout en maximisant les gains thermiques.

Pour la transition entre les espaces intérieurs et les espaces extérieurs en terrasse, les systèmes coulissants de Reynaers Aluminium Concept Patio (CP 68 et CP 155) ont été utilisés. Le CP-155 LS (lift-slide) a permis d'obtenir une solution hautement isolée, au profil mince, capable de s'adapter aux grandes dimensions requises, tout en permettant des angles à verre fixe qui minimisent les perturbations de la visibilité. Cette solution permet également de fixer de grandes vitres dans des monorails en aluminium avant l'installation sur site, ce qui facilite la logistique. Outre la grande stabilité des cadres en aluminium, l'aluminium lui-même est considéré comme un matériau "vert" en raison de sa durabilité et de sa recyclabilité. Les systèmes de fenêtres Hi-Finity de Reynaers Aluminium ont été utilisés pour faciliter l'installation d'élégantes fenêtres du sol au plafond et du mur au mur avec des profils entièrement dissimulés. Les solutions de fenêtres Concept System de Reynaers (plus précisément, CS 77 et ES 50) permettaient un double ou un triple vitrage, adaptable aux fenêtres s'ouvrant vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Toutes ces solutions sont conçues pour supporter une forte charge de vent sans qu'il soit nécessaire de recourir à des vitres traditionnellement lourdes. En utilisant des pièces d'extension qui agrandissent le cadre extérieur, la CP 155 est en mesure de réaliser des éléments de grande taille pouvant atteindre 3 mètres de hauteur. Au-delà de la fonctionnalité visuelle, ces solutions offrent également une sécurité supérieure, avec une résistance élevée au feu, au cambriolage, à l'effraction et même aux balles. Étant donné l'exclusivité du domaine, les mesures de sécurité sont extrêmement importantes pour les clients qui cherchent à acheter une propriété et ont pu être optimisées grâce à la mise en œuvre des solutions hautes performances de Reynaers Aluminium.

Le point culminant de cette collaboration est une résidence spectaculaire et unique qui intègre de manière transparente l'habitabilité, le luxe et le confort de vie dans une seule habitation, elle-même située dans un lieu naturel et récréatif très recherché. Cette qualité est encore renforcée par l'inclusion des dernières nouveautés en matière de luxe, de divertissement, de loisirs et de confort, qui améliorent l'ameublement et les finitions. La Villa Heaven 11 va au-delà du simple fait d'être une maison pour devenir une expérience. En donnant la priorité aux émotions et au bien-être des habitants dès le départ et en adoptant une approche organique du processus de conception, un voyage sensoriel est entrepris à travers l'expérience architecturale consistant à se déplacer à travers les niveaux et les vastes espaces de la villa.

Architecte: 
Lieu: 
Wuustwezel, Espagne
Systèmes Reynaers utilisés: