Comment choisir entre baie coulissante et porte repliable ?

Lors du choix du système de porte adapté à votre projet, il est important d’avoir à l’esprit trois critères : le design, l'aspect pratique et les performances.

La création de portes vitrées du sol au plafond ouvre votre habitation, offrant une lumière naturelle toute l'année, de l'air frais et une vue extérieure extra large. Avec les menuiseries en aluminium Reynaers Aluminium, vous n'avez pas à vous soucier de l'isolation thermique car sa vaste gamme propose des produits haute performance qui garderont votre bâtiment au chaud et pourraient même vous faire économiser de l'énergie.
Non seulement cela, mais des portes-fenêtres coulissantes et des portes-fenêtres pliantes sont disponibles pour répondre à toutes les exigences de conception et fonctionnalités. Dans cet article, nous détaillons les éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix du type de portes adapté à votre projet.

L'OUVERTURE ET LA VUE

Lorsque vous recherchez les différents types de portes, il est intéressant de noter que les portes repliables permettent  une ouverture de près de 90% de la taille globale du cadre alors que les baies vitrées coulissantes s’ouvrent sur environ 50 à 65%. Lorsque les portes sont fermées cependant, les portes coulissantes offrent une vue quasi ininterrompue grâce à un petit nombre de panneaux vitrés souvent très larges. Les portes repliables quant à elles comportent plus de vantaux donc plus de lignes visibles.

L'EFFET "WAOUH"

Les porte-fenêtres coulissantes sont disponibles dans de nombreuses configurations. Notre système de coulissant d’angle par exemple, permet à 2 vantaux perpendiculaires de s’ouvrir de part et d’autre de l’angle sans qu’il y ait de poteau maçonné dans l’angle. Il résulte de cette configuration, un plafond en porte-à-faux semblant flotter dans les airs et éliminant toute barrière entre l’espace intérieur et l’espace l’extérieur. Les coulissants à galandage permettent aux vantaux de disparaitre dans les murs adjacents, rendant la porte-fenêtre invisible lorsqu’elle est ouverte.

LES OPTIONS DE DESIGN

Les nombreuses configurations qu’offrent les portes coulissantes est un avantage clef mais les portes pliantes offrent le luxe de rabattre le mur entier, aidant ainsi à créer une transition transparente entre la maison et le jardin. Les portes repliables existent en plusieurs configurations d’ouverture : soit les vantaux se replient tous du même côté soit ils s’ouvrent au milieu et glissent de chaque côté de l’ouverture. Vous pouvez également choisir si elles s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur. L’avantage d’une ouverture vers l’extérieur est que les portes peuvent être repliées mouillées après la pluie sans que l’eau ne ruisselle à l’intérieur sur un tapis ou un parquet en bois. Bien sûr s’agissant de baies coulissantes de telles considérations ne s’appliquent pas mais vous pouvez choisir quel vantail est fixe et lequel coulisse.

OPTIONS DE SEUIL

Le type de seuil choisi pour votre menuiserie aura aussi un impact sur le look & feel final. Un seuil affleurant donne un aspect de continuité du sol entre l’intérieur et l’extérieur. Cependant, les seuils plats ne s’adaptent pas à toutes les situations, en effet, avec cette solution la résistance au vent, à l’air et à l’eau est moindre. Des portes exposées à des conditions climatiques difficiles bénéficieraient d’un seuil légèrement relevé afin d’assurer de meilleures performances d’étanchéité. Les portes repliables Reynaers Aluminium existent en 4 hauteurs de seuil, s’adaptant ainsi à tous types de projets.

PRATICITE

Il existe un grand nombre de configurations au choix concernant les portes repliables. Il est notamment possible d’intégrer une porte de service lorsqu’il y a un très grand nombre de vantaux. La porte de service est constituée d’un seul vantail qui s’ouvre comme une porte classique indépendamment de tous les autres afin de faciliter les entrées/sorties sans être obligé de replier entièrement la porte.
Dans le cas de l’utilisation d’une porte-fenêtre pour aérer la pièce, le coulissant est une option plus flexible dans le sens où il est possible de coulisser la porte au niveau idéal pour rendre la pièce confortable au lieu de devoir d’ouvrir le vantail entièrement.

SIMPLICITE D'UTILISATION

La plupart des utilisateurs s’attendent à ce que de large panneaux demande plus d’effort lors de la manipulation, mais ce n’est pas nécessairement le cas.
Les systèmes levant-coulissant de Reynaers Aluminium offrent une solution de pointe utilisant une poignée légèrement plus longue et un mécanisme de coulissage ingénieux. Tourner la poignée à 180° soulève la porte de quelques millimètres ce qui réduit la force de friction entre le vantail et le seuil. Cela rend l’ouverture de larges panneaux de verre extrêmement facile sans avoir besoin de force. Pour aller plus loin, nombreux sont nos systèmes qui peuvent être proposés en version motorisé sur des configurations particulières : mono, duo et tri rails. Si vous préférez le coulissant classique au levant-coulissant, l’un de nos coulissant est entièrement automatisé. Il peut déplacer de très grands panneaux de vitrage jusqu’à 750kg par une simple pression sur un bouton.

POSSIBILITE INFINIES

En plus de toutes les options de configurations, de design, et de seuils, les systèmes Reynaers Aluminium offrent des performances thermiques et de sécurité parmi les plus exigeantes du marché.  Nos portes repliables et coulissantes peuvent faire plus de 3 m de haut, voire même près de 3,5m de haut avec certains profilés ultra slim.