4 questions à se poser avant de remplacer mes fenêtres & portes

Vous souhaitez accroître la confort de votre habitat? Sécuriser votre logement pour plus de tranquilité? Ou simplement, donner un nouveau style à votre maison? Le changement des portes et fenêtres est peut-être la solution. Mais avant de vous lancer, nous vous proposons de découvrir les grandes questions à se poser pour mener à bien votre projet. 

1 – POURQUOI CHANGER MES FENÊTRES ?

Il faut vous poser cette question bien en amont. Changer une fenêtre peut sembler anodin mais les solutions sont nombreuses. Selon vos besoins, un artisan menuisier pourra vous proposer le système de fenêtre, porte ou baie vitrée qui vous convient et s'adapte à votre maison. 

Vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Vous isoler du bruit extérieur ? Résister à l’effraction ? Apporter plus de lumière dans une pièce ? Changer l’esthétique de votre maison ? Donner de la valeur et du cachet à votre maison ?

Il y a sans doute un peu de tout cela dans votre projet mais pensez à établir vos priorités afin que les solutions retenues répondent au mieux à votre besoin. Le choix du matériau sera également une des questions que vous allez vous poser dès le début : aluminium, bois, PVC ou acier... Les possibilités sont nombreuses. 

L’aluminium a des nombreux avantages et offre des caractéristiques intéressantes, que ce soit au niveau de ses performances ou de son design. Il peut répondre à tous les besoins (économie d'énergie, isolation phonique, esthétique,..) et reste une des solutions qualitatives et durables du marché.  

>>> Découvrir les avantages de l'aluminium
 

2 – QUEL TYPE DE VITRAGE POUR MES FENÊTRES ET PORTES ?

Il existe de nombreux types de vitrages avec des spécificités et des applications précises. Lorsque vous changez vos fenêtres, portes et/ou baies coulissantes, les niveaux d'isolation acoustiques et thermiques, les conditions climatiques, la résistance aux effractions, etc. sont des critères qui vous donneront des pistes pour le choix d’un simple, double ou triple vitrage.

Il existe des vitrages spécifiques à des besoins bien particuliers : vitrage retardateur d’effraction, vitrage phonique, vitrage autonettoyant et même des vitrages chauffants !

Grâce à la robustesse de l’aluminium, vous pourrez envisager des surfaces vitrées de grandes dimensions pour plus de design et un apport maximal de lumière sans rogner sur le confort et la sécurité

3 - PUIS-JE BENEFICIER D'AIDES DE L'ETAT POUR MON PROJET ?

Le gouvernement a mis en place des aides financières telles que "Ma prim' Rénov" ou le CEE. Ces aides sont toujours liées à la rénovation énergétique c’est-à-dire favoriser la réduction de la consommation en matière d’énergie. Les portes et fenêtres rentrent bien sûr dans les produits éligibles à ces aides, mais selon certains critères de performances. Attention donc au système de porte, fenêtre, ou baie coulissante que vous allez choisir.

Sachez que ces aides peuvent être cumulables et sont soumises à certaines conditions, notamment de revenu.

4 - DOIS-JE FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL ?

Un menuisier professionnel dispose du savoir-faire et de toutes les connaissances techniques pour vous accompagner dans votre projet. Du choix de la solution à l'installation de vos menuiseries, il saura vous proposer le système de porte, fenêtre ou fenêtre coulissante qui répond à vos attentes et à vos besoins.

Grâce à son expertise et à sa maîtrise des produits, un menuisier vous garantira un résultat qualitatif, pour longtemps. Sachez que pour assurer une meilleure qualité, les menuiseries en aluminium doivent répondre à des labels, à la fois pour garantir la bonne conception des menuiseries (homologation de gamme du CSTB) et sur le traitement de surface des profilés (Qualicoat et Qualanod). 

Si vous souhaitez profiter durablement de vos fenêtres et portes, réaliser de véritables économies d’énergie, faire appel à un professionnel est vivement recommandé (voire indispensable).