Zápádní město (city west)

Zápádní město (city west)

La périphérie de Prague se résumait, jusque récemment, à des champs, un vieux plan d’aménagement et de grands projets pour le futur. Mais les choses ont changé, tout du moins en ce qui concerne la périphérie ouest, avec les plans du complexe d’envergure Západní město (ouest de la ville). Ce projet, conçu par le bureau AHK architekti, dévoile la vision ambitieuse d’un nouveau quartier urbain constitué de bureaux, de logements et de boutiques. Mais la crise économique a frappé le secteur de plein fouet et a ralenti le développement du projet. Pour l’instant, trois éléments ont été réalisés : le quartier britannique et ses 300 appartements (première réalisation d’une série de quartiers résidentiels axés autour du thème des nations), la nouvelle station de métro (connexion vitale avec le centre-ville de Prague) et la première partie du quartier des affaires, qui a déjà attiré plusieurs multinationales, comme Siemens.

Dans cette partie du complexe, l’architecture repose sur l’intersection de volumes simples, presque cubiques

Les bureaux occupés par Siemens ont été conçus par le cabinet d’architecture qui a égale- ment signé les plans de l’ensemble de la zone. Ce complexe affiche une structure élégante et très élevée et une rangée de bâtiments moins hauts, entourés d’espaces verts. La tour, avec son enveloppe cristalline, offre un magnifique point de repère. Ce symbole du quartier abrite le siège du groupe Siemens en République Tchèque. Au-delà de sa forme dynamique, ce bâtiment exceptionnel présente un aménagement très rationnel de la surface et une organisation efficace des espaces. Une passerelle de trois étages entièrement vitrée relie la tour aux bureaux attenants. L’ensemble du complexe abrite environ 1 200 employés, qui travaillaient sur six sites différents répartis dans Prague avant de rejoindre ce complexe administratif unique. La construction du complexe a permis de mettre un terme aux allers-retours incessants entre les différents locaux et améliore les échanges entre les personnes et les départements de l’entreprise.

Le système de mur-rideau CW 50 a été appliqué sur la partie inférieure du bâtiment

Les systèmes Reynaers ont joué un rôle essentiel pour obtenir les résultats esthétiques et énergétiques affichés par le complexe. À l’origine, les grands volumes situés au rez-de-chaussée du bâtiment principal devaient accueillir des boutiques et des restaurants, mais ces espaces vastes et lumineux, grâce au système Reynaers CW 50, sont finalement exploités par l’entreprise. Le système CS 86-HI, quant à lui, a été utilisé sur les étages supérieurs de la tour. Aucun renfort d’ isolation acoustique n’a été utilisé, car le vitrage isolant a permis d’obtenir l’effet recherché. La façade en verre et aluminium est soutenue par une structure horizontale en acier. Pour accroître l’élégance et optimiser le microclimat, les architectes ont intégré des jardinières sur ces encadrements afin de planter des glycines. Ce bâtiment incontournable se distingue par le contraste offert entre, d’une part, sa forme singulière et celle des bâtiments adjacents au design plus simple et, d’autre part, le parc alentour, qui offre un environnement de travail agréable pour les employés et constitue le point central du projet Západní město.

Fabricant: 
Skanska Technologie
Architecte: 
Lieu: 
Prague, République Tchèque View on map
Photographe: 
Filip Slapal
Autres partenaires: 
N.J.B. real a.s. (Investors) Divize Pozemní stavitelství - závod Čechy (General Contractors) Skanska S.A. (General Contractors)
Systèmes Reynaers utilisés: