Sky Line

Idéalement situé en plein coeur du pôle multimodal du quartier Borderouge à Toulouse, au pied du métro, l’ensemble immobilier Sky Line a ouvert ses portes le 18 juin 2019. Composée de 7 200 m2 divisés en deux immeubles – Sky Line I et Sky Line II –, cette nouvelle construction offre au quartier et à ses habitants une architecture soignée et novatrice signée Jean-Pierre Lott. Résolument tournés vers l’avenir, ces deux bâtiments dernière génération allient esthétisme et performances. Ils bénéficient d’ailleurs du label Haute Qualité Environnementale (HQE) grâce à d’excellentes performances thermiques et acoustiques auxquelles participent deux systèmes Reynaers Aluminium : le mur rideau CW 50 et la fenêtre avec ouvrant caché TS 68-HV.

Une architecture novatrice, 8000 m² de surface vitrée
Label HQE ( Haute qualité Environnemental ) grâce à d’excellentes performances thermiques et acoustiques

Deux immeubles prévus pour un usage intense

Propriété de Keys Selection, Sky Line I dispose d’une superficie de plus de 2 000 m2 sur six niveaux composés de bureaux. Sky Line II, composé de près
de 4 700 m2 accueille quant à lui les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de la ville de Toulouse, acquéreur de ce second bâtiment. Par ailleurs, les deux rez-de-chaussée sont consacrés aux commerces. « Le cahier des charges imposait un certain confort de vie pour les futurs usagers. Un coefficient thermique (Ucw) inférieur à 1,6 devait être respecté ainsi qu’un affaiblissement acoustique de 30 dB Ratr,» explique David Emaille, Directeur Régional Nord-Ouest chez Reynaers Aluminium.

 

 

«Les gammes CW 50 et TS 68-HV de Reynaers Aluminium répondaient parfaitement à ces attentes. De par leurs performances thermiques mais aussi leur facilité de mise en oeuvre. Ce choix technique s’est ainsi imposé naturellement. Il ne restait plus qu’à répondre au défi de planning pour faire de cette opération un succès commun. »

Un chantier dans l'air du temps qui mêle le beau, le pratique et le confort

Ce chantier d’envergure était le premier en Région Toulousaine pour notre partenaire fabricant et poseur SOFRADI. Ce fut également une grande première pour la gamme de fenêtre avec ouvrant à la française TS 68-HV de Reynaers Aluminium, homologuée par le CSTB sous le DTA N°6/14-2195 v1. En effet, Sky Line a été le premier ensemble immobilier à miser sur ce système performant et esthétique. « Résultat : une réussite totale qui s’est d’ailleurs reconduite de nombreuses fois avec l’ensemble de nos partenaires » souligne le Directeur Régional Nord-Ouest de Reynaers Aluminium. Pour cause, « l’aspect droit du système accentue la finesse des masses aluminium et apporte à la façade luminosité et transparence; le mécanisme d’ouverture caché améliore visuellement la cohérence des parties fixes et des parties ouvrantes ; pour les installateurs, ce mécanisme est très apprécié pour la simplicité du réglage. »

Un confort de vie optimal pour les usagers grâce à une esthétique novatrice et des performances thermiques et acoustiques élevées.

Décryptage technique

par David EMAILLE, Directeur Régional Nord-Ouest, Reynaers Aluminium

Quels sont les avantages et les caractéristiques techniques des systèmes TS 68-HV et CW 50 de Reynaers Aluminium ?
Pour les fenêtres TS 68-HV : la performance thermique et le mécanisme d’ouverture caché.Pour les façades CW 50 : la facilité de fabrication et de mise en oeuvre.

Sur quel type de projet ont-ils déjà été mis en oeuvre ?
La gamme CW 50 est une gamme éprouvée depuis de nombreuses années, mais qui n’a eu de cesse de se développer. Encore aujourd’hui, elle offre différentes options comme la reprise de poids de 700 kg, des performances thermiques extrême (Uf : 0,72 W/m²K) et des designs libres avec la solution ML qui permet aux fabricants de répondre aux dessins architecturaux les plus complexes (montant, traverse de biais…).

Quels ont été les bénéfices de ces systèmes pour les différents acteurs du projet Sky Line ?
La facilité de mise en oeuvre et de réglage des ouvrants pour le fabricant/poseur, et le respect total de la signature de l’architecte.

Pour télécharger la fiche détail référence, allez dans "Documentation générale" (lien en pied de page ci-dessous).

Fabricant: 
Sofradi
Architecte: 
Lieu: 
France View on map
Photographe: