Le Prado

Le Prado

Didier RogeonBenoy Architects

Idéalement intégré devant le stade Vélodrome et près du parc des expositions de Marseille, le centre commercial Prado est un joyau architectural qui répond aux meilleurs standards environnementaux. Depuis son inauguration, le 28 mars 2018, les usagers ont pu y découvrir une offre commerciale sur-mesure, répartie sur quatre niveaux et sous une canopée de verre majestueuse qui baigne de lumière les différentes enseignes présentes (Galerie Lafayette, Repetto, Jacadi, etc.). Un centre commercial nouvelle génération qui apporte un nouveau souffle à un quartier en pleine mutation. Par leur qualité et leurs performances, deux solutions techniques Reynaers Aluminium ont été prescrites et mises en œuvre dans le cadre de ce projet d’envergure.

Conçu par les cabinets d’architectes Benoy et Rogeon, ce lieu de vie et de shopping s’inspire des galeries italiennes du XIXe siècle. Un édifice unique, notamment du fait de sa canopée réalisée en verre et composée de 1 750 panneaux à plus de 30 mètres du sol. Cette dernière est posée sur une structure en résille monumentale. Comme soulevée par le Mistral, ses formes courbes redescendent partiellement le long des façades telles des voiles de bateau. Elle laisse passer la lumière tout en protégeant du soleil.

QUELQUES CHIFFRES
23 000 m2 de surface commerciale
3 500 m2 de façade vitrée
20 espèces plantées pour la réalisation d’un mur végétal
800 places de parking
500 000 visiteurs / mois (prévisionnel)

Un lieu de vie adapté aux nouvelles attentes des usagers

Avec son offre haut de gamme et tendance ainsi que son architecture dynamique, Prado est un édifice dans l’air du temps. Plus qu’un lieu de commerce, il s’agit d’un lieu de vie qui regroupe en un même endroit des logements, des bureaux, des commerces, un complexe hôtelier et même un pôle santé. Un village dans la ville ! « Tous les espaces (commerciaux, hôteliers, gares et transit, bureaux…) se présentent désormais comme des lieux de vie et de convivialité qui influencent ainsi le comportement d’achat, explique Thomas Faustini, Responsable Prescription Grands Comptes chez REYNAERS. Afin de créer une sentation d’ouverture, des portes repliables (CF 77) en très grandes dimensions ont été installées. Les usagers ont aujourd’hui le souhait de profiter de chaque bâtiment, non seulement pour leur vocation première mais aussi pour mixer d’autres pratiques telles que la détente, la relaxation, le sport... En ce sens, le centre commercial se trouve particulièrement remis en question car la galerie commerçante à l’ancienne fermée, bruyante, avec lumière artificielle ne séduit plus ».

Un complexe qui répond aux enjeux environnementaux

Prado s’inscrit dans une démarche de construction durable. Son engagement environnemental très fort, présent à chaque étape du projet, comme par exemple dans le choix de matériaux de construction recyclables et de produits éco-responsables, lui vaut d’être le premier centre commercial labellisé Cradle to Cradle (C2C) en Europe. Une philosophie qui intègre, à tous les niveaux de la conception, de la production et de la réutilisation du produit, une exigence écologique dont le principe est « zéro pollution et 100 % réutilisé ». Autre première, pour la France cette fois, Prado répond aux critères de la certification de performance environnementale BREEAM, niveau excellent. Enfin, ce centre commercial est également certifié BBC (bâtiment basse consommation).

« Le Cradle to Cradle est une certification qui témoigne d’un principe d’économie circulaire. Il prend en compte l’impact écologique des matériaux, leur potentiel de réutilisation, l’usage d’énergies renouvelables et la réduction de l’empreinte carbone, la gestion de l’eau ou encore l’impact du projet en termes d’équité sociale. Un principe auquel répondent parfaitement les systèmes REYNAERS puisque l’aluminium est un matériau 100% recyclable, qui offre une importante durée de vie. De plus, en matière de qualité et de performances, les produits REYNAERS participent également à la certification BREEAM qui évalue l’aspect thermique, acoustique et durable des bâtiments. » Thomas Faustini, Responsable Prescription Grands Comptes chez Reynaers Aluminium France

 

Des façades lisses et contemporaines, une architecture audacieuse

« Toutes les façades lisses du centre commercial Prado sont en CW-50 SC. Ce choix permet d’effacer visuellement la structure aluminium à l’extérieur et d’avoir un rendu lisse qui met en valeur les volumes verriers, précise Thomas Faustini, Responsable Prescription Grands Comptes chez REYNAERS. C’est une excellente alternative au vitrage extérieur collé (VEC) puisque le CW-50 SC présente des épines plus fines et donc un plus grand clair de vitrage, un assemblage plus aisé, plus de souplesse et d’adaptabilité aux bâtiments et enfin, une nette économie budgétaire. »

 

2 solutions techniques signées REYNAERS
-Le mur rideau à clamer CW-50 SC, avec vitrages bombés et angles très forts, pour un aspect de façade très lisse, dynamique et résolument contemporain.
-Les portes repliables CF-77 qui permettent d’ouvrir des baies de très grandes dimensions et favorisent la sensation d’ouverture sur l’extérieur.

“« Le mur rideau à clamer CW-50 SC : une solution performante, économique, adaptable et esthétique. » Thomas Faustini, Responsable Prescription Grands Comptes chez Reynaers Aluminium France”

Une technique – homologuée par un DTA en 2018 –était déjà utilisée depuis plusieurs années à l’étranger et depuis 2015 en France. Pour cause, ce système requiert moins d’aluminium que les murs rideaux VEC, et le joint silicone affleurant accroit l’étanchéité du système. Il n’en est que plus performant d’un point de vue thermique et acoustique. Plusieurs constructions en sont déjà équipées comme par exemple les bureaux Matmut de Rouen, le bâtiment Passivhaus doté de triple vitrage ou encore le siège social de Blédina à Limonest (69).

A retenir sur ce projet :

  • 3 500 m2 de façade vitrée en CW 50-SC
  • Premier centre commercial en Europe labélisé Cradle to Cradle
  • Labellisé BREEAM, niveau excellent
  • Certifié BBC

Pour télécharger la fiche détail référence, allez dans "Documentation générale" (lien en pied de page ci-dessous)

Fabricant: 
Coveris DNM Aluminium
Architecte: 
Didier RogeonBenoy Architects
Lieu: 
Marseille, France View on map
Photographe: 
Systèmes Reynaers utilisés: