Ecole professionnelle technique Viège

Ecole professionnelle technique Viège

Bonnard Woffray

L’architecture suisse est réputée à travers le monde pour la renommée internationale d’architectes comme Herzog & de Meuron, Peter Zumthor ou encore Valerio Olgiati. En plus de ces illustrations, l’architecture Suisse compte beaucoup de designers très talentueux capables de réaliser des projets tout à fait stupéfiants. Cette élite méconnue de l’architecture suisse ne travaille pas généralement sur des projets prestigieux, mais plutôt sur des projets modestes, comme la réalisation d’une résidence privée, d’une école ou d’une gare pour des municipalités. Quel que soit le projet, le talent des architectes se manifeste dans la qualité exceptionnelle de leur travail.

À Viège, dans la communauté germanophone du canton suisse de Valais (Wallis en Allemand), le cabinet d’architecte Bonnard Woeffray a conçu un édifice pour une école professionnelle. Ce bâtiment scolaire est basé sur le projet d’un lauréat d’un concours d’architecte. Il complète à merveille le reste du complexe, composé de plusieurs bâtiments isolés comprenant deux structures similaires construites dans les années 60. Le nouveau bâtiment est proche en termes de formes et de volumes des deux autres structures, mais l’expression architecturale des édifices est complètement différente. Ce résultat s’explique notamment par les angles très vifs ainsi que par l’habillage d’acier et d’aluminium de la façade.

La façade se caractérise par de grandes fenêtres panoramiques réalisées à l’aide du système Reynaers à haut pouvoir isolant CS 86-HI

Le cabinet d’architecte Bonnard Woeffray a été créé en 1990 par Geneviève Bonnard et Denis Woeffray, deux architectes dont la réputation n’a cessé de croître au cours des dix dernières années. Bonnard et Woeffray se distinguent par leur style précis et minimaliste. L’école de Viège en est un parfait exemple. La forme de l’école est définie par la structure porteuse en béton derrière la façade. La façade se compose de fenêtres panoramiques réalisées à l’aide du système Reynaers à haut pouvoir isolant CS 86- HI, avec des lames de stores qui régulent la lumière pénétrant à l’intérieur. Ces lames de stores sont habillées d’acier inoxydable réfléchissant. Les murs aveugles, qui apparaissent aux endroits où le volume rectangulaire du bâtiment a été taillé, sont habillés d’aluminium mat, qui offre un contraste subtil par rapport au brillant de l’acier. La simplicité de l’architecture se retrouve à l’intérieur, où le béton habille les murs et les plafonds. Les salles de classe et les autres pièces du bâtiment sont séparées par d’immenses parois vitrées réalisées à l’aide du système CW 50. La pureté et la sobriété de cette architecture ne laissent rien transparaître des mesures extrêmement strictes appliquées pour limiter la consommation énergétique du bâtiment. Le fait que ces mesures n’affectent en rien la pureté de la construction démontre un incroyable savoir-faire.

La façade, avec son habillage en acier, reflète l’environnement du bâtiment

Bien que le concours date de 2004 et que la construction du bâtiment ai pris fin en 2009, la structure répond au label Suisse MINERGIE, qui s’applique aux écoles depuis 2009. Cette nouvelle version est bien plus stricte que la précédente datant de 2000. Elle impose une consommation énergétique maximale de 40 kWh par mètre carré pour le chauffage, l’eau chaude et la ventilation (la norme précédente imposait aux écoles une consommation énergétique maximale de 55 kWh). Au-delà de son efficacité énergétique, le bâtiment a également été construit selon des normes antisismiques, ce qui lui a d’ailleurs valu une récompense. Pour répondre aux exigences strictes du label MINERGIE en matière de consommation énergétique et de qualité de l’air, le système de façade Reynaers a été réalisé sur mesure pour permettre une ventilation adaptée. Le système de ventilation est intégré dans un large profilé, masqué par l’habillage en acier inoxydable de la façade et compatible avec la trappe de ventilation et le vitrage fixe, réduisant ainsi le nombre de profilés différents nécessaires. Ce type de détail renforce l’exemplarité de ce bâtiment en termes d’innovation architecturale, tant au niveau de la consommation énergétique que de l’esthétique de la construction.

Façade solution; horizontal section
Fabricant: 
FUXVISP AG
Architecte: 
Bonnard Woffray
Lieu: 
Visp, Suisse View on map
Photographe: 
Hannes Henz, Zürich
Autres partenaires: 
Canton Valais (Investors) Canton Valais (General Contractors)
Systèmes Reynaers utilisés: