Bayside Residence

Bayside Residence

Archgroup Consultant

Dubai Marina est le nouveau projet de construction urbain de l’état de Dubaï, dans le golfe persique. Le chantier se trouve sur le littoral, à environ 25 km au sud-ouest de Dubaï City, entre les deux célèbres îles artificielles : Palm Jumeirah au nord et Palm Jebel Ali au sud. Conçu pour accueillir environ 100 000 habitants, le nouveau district est construit sur une zone d’un peu plus de 4 km2, au bord d’un canal artificiel avec son port de plaisance pour les yachts et ses docks pour les embarcations plus modestes. Le plan du site, signé du bureau d’architecture canadien HOK, vise à créer une zone urbaine multifonctionnelle, avec des logements, des centres de divertissements et de loisirs. La zone adjacente à la rive sinueuse, d’au moins 15 mètres de large, est un espace de loisirs réservé aux résidents. Un réseau de chemins et de parcs est entièrement dédié aux piétons. Les étages inférieurs des zones résidentielles voisines, qui se trouvent toutes à quelques pas de la berge, abritent des commerces qui garantissent la jonction entre espaces publics et espaces privés. Les cafés et les restaurants stimulent également l’activité économique de la zone et donnent au district une atmosphère citadine. Avec son concept de « ville intelligente », Dubai Marina cherche à devenir un des districts urbains les plus modernes du monde, ne seraitce qu’en termes de technologie de communication. Un système de communication innovant garantit notamment l’accès Internet haut débit et la téléphonie vidéo.

IMPRESSION D’OUVERTURE

Le projet Bayside Residence a été achevé en 2008. Ce luxueux complexe d’appartements, propriété de Trident International Holdings, a été érigé sur un site exceptionnel. Le complexe comprend des villas, des maisonnettes, des appartements de trois chambres maximum ainsi que deux appartements de standing avec piscine et salle de sport privées. Les boutiques et les établissements gastronomiques sont situés sur les étages inférieurs du complexe et dans un bâtiment de plusieurs étages construit sur la promenade. Ce dernier abrite des pièces entièrement vitrées avec double hauteur de plancher, qui permettent d’obtenir une luminosité maximale en créant des espaces ouverts. Les restaurants et les cafés offrent des terras-ses très agréables devant les bâtiments et sur les patios supérieurs. Une zone fermée couleur pierre sert de base aux villas construites sur le flanc sud-ouest du complexe et les maisonnettes sur le flanc nord-est. Leur agencement garantit à chaque construction une vue imprenable sur le cours d’eau. Une tour de 22 étages en verre et en aluminium domine l’ensemble du complexe. Sa façade en verre légèrement arquée, basée sur le système de mur-rideau Reynaers CW 50-SC, offre une impression de légèreté surprenante  grâce aux profilés de 20 mm et permet de baigner les appartements dans une luminosité exceptionnelle. Le système coulissant non isolé CP 50Pa, qui coulisse derrière la façade en verre, a été installé sur les éléments mobiles des balcons et des patios. Ce système permet de renforcer l’uniformité et la légèreté du mur-rideau de la façade tout en augmentant l’incidence de la lumière. Les balcons saillants habillés de blocs de pierre divisent la tour sur un axe horizontal. Une bande parcourt la façade de manière transversale, ajoutant une touche élégante et dynamique à la structure.

INNOVATION ET LUXE

Les installations de haute qualité qui équipent le complexe reflètent également l’approche futuriste et les standards luxueux qui ont fait la réputation de Dubaï. Les logements sont notamment équipés d’un module Smarthome personnalisé, qui permet de contrôler toutes les fonctions IT à l’aide d’un seul appareil. Le concept Oxygen Bar, un centre de bien-être novateur et sans précédent à Dubaï, apporte la touche finale à ce complexe exclusif. Bayside Residence se fond harmonieusement dans le nouveau centre Dubai Marina qui, bien qu’en cours de construction, fait déjà partie des sites les plus populaires des Emirats Arabes Unis. La nouvelle ligne de métro va sans aucun doute ajouter à cette popularité.

Fabricant: 
Folcra Beach Industrial Co. L.L.C.
Architecte: 
Archgroup Consultant
Lieu: 
Dubai, United Arab Emirates View on map
Photographe: 
Mohammed Al Najjar
Autres partenaires: 
KQS Kulkarni Quantity Surveyors (Investors) Trident International Holding (General contractors)
Systèmes Reynaers utilisés: