Axis Towers

Axis Towers

Alexander Mezhevidze Gega Astakhishvili Nino Mosulishvili Nikoloz Kilasonia

Symbole de la Tbilissi moderne, l'Axis Towers se dresse dans le quartier Vake de Tbilissi, sur l'avenue Chavchavadze, derrière la statue de Galaktion. Les tours jumelles, uniques par leur architecture, leurs solutions techniques, leur multifonctionnalité et leur échelle, font la fierté de toute la Géorgie.

L'Axis Towers a été conçu selon le principe de la "ville dans la ville". L'infrastructure a été développée en tenant compte de différentes fonctions quotidiennes, ce qui permet aux résidents de vivre, travailler et se détendre sans quitter l'immeuble. Outre le bâtiment proprement dit, le promoteur s'est chargé de créer un espace public sur les terrains du complexe afin de satisfaire le besoin de zones piétonnes de la ville. La rue qui relie l'avenue Chavchavadze et la rue Abuladze sera entièrement consacrée à une aire de loisirs. Ses cafés, ses restaurants et ses espaces ouverts feront du quartier un lieu de rencontre pour les résidents comme pour les touristes qui visitent Tbilissi.

Les tours érigées dans des directions opposées créent une illusion de rotation. Elles sont à la fois semblables et différentes. L'une des tours est habillée de verre foncé, l'autre de pierre blanche. Outre la couleur, le contraste entre matériaux légers et lourds souligne la différence entre les deux bâtiments. Les principaux éléments de l'ossature des immeubles sont un axe central entouré de douze pylônes massifs dans chacune des tours. Parmi les solutions techniques complexes, citons le système de pieux dont la profondeur dépasse les 30 mètres. La longueur totale des pieux à charge horizontale et verticale atteint 18 km. La conception constructive répond à toutes les normes internationales. Des sociétés d'ingénierie internationales telles qu'Europroject et Hinman ont participé à son examen. La maquette des Axis Towers a été soumise à un essai en soufflerie aérodynamique sous différents types de charges à l'Institut de recherche appliquée de l'Académie des Sciences de Prague.

 

“L'Axis Towers se compose de deux tours : une tour de pierre et une tour de verre, qui réunissent des espaces de vie, des restaurants, un centre de fitness avec piscine, et un espace commercial.”

Ville : Tbilisi 

Promoteur : Axis 

Constructeur : Elita Burji 

Surface totale de la façade vitrée : 29 500 m2 

Hauteur totale : 147 m (41 étages), avec 4 étages de parking souterrain

 

L'Axis Towers est le premier ouvrage au monde où deux tours tournent chacune autour de son axe tout en reposant sur la même base. La décision en a été prise en raison de l'emplacement du site et de la nécessité de sélectionner des types de sol durables, de la roche, car la Géorgie est un pays sujet à une activité sismique moyenne. Chaque étage pivote de 2 degrés autour de son axe, créant ainsi une spirale.

Le quartier où se situent les tours, Vake, est riche et prestigieux. Les étages supérieurs des tours offrent une vue splendide sur toute la ville et, en particulier, sur le stade Dinamo.

L'Axis Towers est un complexe multifonctionnel. La "Tour Blanche" (la tour en pierre) se compose d'appartements tandis que la "Tour Noire" (la tour en verre) comprend un hôtel, des bureaux, un centre de fitness avec piscine (dans le socle) et, au dernier étage, le Sky Bar qui est devenu le point le plus élevé de Tbilissi.

 

“Les tours sont équipées des 22 ascenceurs les plus rapides de Géorgie et possèdent une surface totale de parking égale à la superficie de 4 terrains de football.”

SERGEY SUDDYA ingénieur design façades Axis Towers, Elita Burji

"On peut dire que l'Axis Towers est un objet expérimental non seulement pour la Géorgie mais également pour le monde entier. C'est aussi le premier immeuble au monde de cette classe et de ce niveau à avoir été conçu et construit sur une fondation unique divisée par de nombreux joints de dilatation. L'architecture de l'immeuble est très complexe et toutes les solutions bâtimentaires sont calculées de manière à résister aux charges de vent particulièrement lourdes à Tbilissi. 

Le projet a satisfait à tous les paramètres thermiques nécessaires, calculé les charges et satisfait à toutes ces exigences élevées. Il en va de même pour le facteur de lumière du jour et l'atténuation acoustique, grâce aux systèmes de profilés de Reynaers Aluminium combinés au double vitrage des fenêtres. Tout aussi importante est la résistance sismique, où nous avons atteint le niveau supérieur requis de l'indicateur grâce aux écarts indispensables entre les fenêtres à double vitrage et les profilés en aluminium des systèmes. Des ouvrants de grandes dimensions ont été adoptés, avec des portes de plus de 3,5 m de haut et plus de 2 m de large. Des fabrications de hauteur et de largeur non conventionnelles ont été utilisées. Le système coulissant CP 155-LS de Reynaers Aluminium a été intégré dans le système CW 50, une chose que personne n'avait encore jamais faite officiellement. "

 

“Au dernier étage, on retrouve le Sky Bar, devenu le plus haut point de Tbilisi.”

TENGIZ KVANTALIANI, Reynaers Aluminium, Géorgie. - Le client a choisi les systèmes de Reynaers Aluminium dans le projet Axis Towers parce qu'ils répondaient aux exigences de fiabilité (un essai à 4500 Pa avait été demandé), à l'ergonomie et à l'allure générale de l'immeuble.

 

C'est le plus grand projet de Reynaers Aluminium en Géorgie à ce jour et, face à une rude concurrence, la réussite de sa mise en œuvre aura un impact positif sur l'image de la société dans le pays. On peut dire sans risque de se tromper que l'Axis Towers deviendra emblématique à Tbilissi. 

 

Plusieurs systèmes Reynaers Aluminium ont été appliqués d'emblée dans le projet et de nombreuses solutions particulières ont été développées. L'ensemble du rez-de-chaussée a été vitré à l'aide du système CW 50-SC dans lequel un vitrage structurel a été installé sur une hauteur de plus de 2.700 mm et une largeur de 1200 mm.

Sur les tours, le type standard de vitrage est le CW 50. Le système coulissant CP 155-LS a été intégré dans le système CW 50 – une solution unique. On a également eu recours au système pour façades CW 50 à portes structurelles avec insert CW incorporé, avec une quincaillerie renforcée du fabricant américain. En outre, des systèmes coulissants de Reynaers Aluminium CP 155-LS et CP 68, un système de porte-fenêtre CS 77 (fenêtres, portes ouvrant vers l'intérieur et l'extérieur) ont été installés.  

 

Fabricant: 
Elita Burji
Architecte: 
Alexander Mezhevidze Gega Astakhishvili Nino Mosulishvili Nikoloz Kilasonia
Lieu: 
Tbilisi, Géorgie
Photographe: 
Tamar Digmelashvili
Autres partenaires: 
Axis (Project developers)