« Ce projet est le premier bâtiment basé sur le plan directeur que nous avons conçu pour permettre à l’école de poursuivre sa croissance », explique Stasinos Mantzis, l’architecte en chef du projet pour Smith & Tracey. Créée en 1997, l’école offre actuellement un mélange de bâtiments d’éducation temporaires et permanents. Le nouveau bâtiment accueillant les classes de 5ème et 4ème vise à remplacer certaines de ces classes temporaires qui ont dû être construites pour faire face à la croissance rapide du nombre d’élèves tout en enveloppant le bâtiment du laboratoire des sciences existant. « Au-delà des exigencies fonctionnelles du cahier des charges, nous voulions créer un bâtiment qui reflète les aspirations futures de l’école et se positionne comme un bâtiment public au sein de ce nouveau quartier », explique Mantzis.
Smith & Tracey dispose d’une vaste expérience dans le secteur de l’éducation et des solutions à la fois orientées sur le futur et modulables pour suivre les nouvelles tendances de la pédagogie en Australie. Ce bâtiment incorpore les labos existants qui viennent d’être achevés pour créer des salles de classe additionnelles flexibles, de grandes zones de repos, une cuisine de démonstration, des bureaux et des équipements pour les élèves. Ces différentes unités sont placées en demi-cercle autour d’un espace de rencontre circulaire en plein air.
« Le projet a suivi un processus évolutif, au cours duquel nous avons testé et rejeté de nombreuses options », explique l’architecte. Chaque étape du processus a été documentée à l’aide de modèles 3D de manière à obtenir un bâtiment clair et fonctionnel. Ces discussions ont également permis de souligner le besoin de developer une architecture dynamique qui pourrait : « rapprocher les élèves de l’environnement et leur faire comprendre qu’il existe sans doute des methods d’apprentissage plus autonomes ».