Konstruktorska Business Centre

Konstruktorska Business Centre

Epstein Emkaa Architects

Le centre d’affaires Konstruktorska (CAK) est un des nombreux immeubles de bureaux qui ont récemment vu le jour au sud de Varsovie, dans un quartier d’affaires situé entre le centre-ville et l’aéroport. De par son design et sa taille, le CAK domine et efface les autres structures avoisinantes. Conçu comme un volume purement commercial, il reflète la vision d’ensemble imaginée au fil des années par son investisseur, la firme slovaque HB Reavis.

Fondée au début des années 90, cette entreprise se positionne depuis quelques années sur le marché international, affichant la même rigueur et la même qualité sur la scène mondiale que pour les projets réalisés en Slovaquie et en République tchèque. C’est d’ailleurs ce qu’explique Milena Mrázková, spécialiste chez HB Reavis : « l’entreprise choisit ses projets en s’appuyant sur des principes tirés des leçons apprises du passé et en ajustant ces principes au contexte local pour créer un bâtiment élégant qui ne ressemble à aucun autre. »

 

Le centre d’affaires Konstruktorska, la première réalisation signée HB Reavis en Pologne, allie simplicité et efficacité. Il présente une configuration octogonale, pourvue de quatre zones de circulation verticales, offrant des espaces pour les clients qui cherchent à louer un étage complet ou un simple bureau. Avec ses 48.000 mètre carré de bureaux disponibles à la location, le bâtiment propose l’offre la plus vaste en Pologne. Comme souvent pour les immeubles de bureaux signés HB Reavis, le CAK présente des zones d’accueil hautes de plafond, se dressant sur deux étages et affichant une finition irréprochable à grand renfort de matériaux naturels. Situées à des extrémités opposées, ces zones d’accueils donnent accès à de larges patios via d’immenses vitres qui habillent toute la hauteur et propagent uune image prestigieuse. Les patios sont sans aucun doute les éléments les plus fascinants du volume. Conçus avec soin, agrémentés de grands arbres, de feuillus et de points d’eau, ils filtrent la lumière naturelle qui pénètre dans les espaces intérieurs. Les visiteurs peuvent ainsi profiter de vues pour le moins surprenantes sur un paysage naturel au sein d’un complexe commercial. Les patios se veulent un lieu de relaxation et d’harmonisation. Ils préservent les caractéristiques d’ouverture et de luminosité du bâtiment tout en créant au rez-dechaussée un espace unique et décloisonné. Ils symbolisent également l’intérêt que porte HB Reavis aux questions liées à l’écologie et la durabilité.

Soigneusement conçus, les patios sont sans aucun doute les éléments les plus fascinants

Les zones d’accueil hautes de plafond
affichent une finition à grand renfort de matériaux naturels

Confort pour les visiteurs

« Nous ne choisissons jamais des fenêtres standard pour nos façades », lance Milena Mrázková. « Nous utilisons toujours des fenêtres panoramiques qui permettent de gommer la barrière entre les utilisateurs et le monde extérieur. Le confort des personnes qui travaillent à l’intérieur est un élément essential dans notre démarche. » Dans le cas du CAK, le mot « confort » a plusieurs sens. Bien que le bâtiment ait obtenu la certification BREEA M « Very Good », le mot « confort » ne renvoie pas simplement aux paramètres techniques qui ont dû être respectés pour concrétiser certains aspects du design. Il renvoie également à la qualité de l’espace intérieur, à sa relation avec l’espace extérieur à la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans les bureaux et au grand nombre de fenêtres qui font circuler l’air frais. Le design des façades est évidemment un élément crucial. Les projets HB Reavis reposent sur un principe très simple : c’est l’architecture qui fait vendre un bâtiment et les façades sont la première chose visible. L’apparence du futur CAK a donc été testée sur ordinateur, avec des analyses du rendu général des façades puis une étude détaillée a été réalisée sur les proportions des panneaux de verre et les couleurs des éléments en aluminium. Les façades ont également été développées à partir des exigences techniques et écologiques, en termes d’isolation thermique et acoustique, d’exposition au soleil, sans oublier les paramètres de réflexion, la ventilation, la climatisation et le chauffage.

Le résultat ? Une façade sobre et repetitive habillée de larges bandes horizontales qui reflètent la position des sols sur chaque étage. Les fabricants de la façade, Defor S.A. et l’entreprise située à Varsovie, Mega Aluminium, jouissaient déjà d’une longue expérience avec les produits Reynaers avant le début des travaux sur le projet du CAK. « L’accord final pour la façade a été obtenu suite à la présentation d’une grande maquette », explique Agnieszka Wojsa-Cosentino, copropriétaire de Mega Aluminium, « ce qui est mieux que de baser une décision sur de minuscule échantillons de montants en aluminium et de panneaux en verre. » Le système de façade utilisé dans le projet du CAK est le système de mur-rideau CW 50-HI avec montants apparents couleur graphite. Une connexion montant-traverse sur mesure a été créée pour les montants fractionnés. Des fenêtres étroites verticales à soufflet ont été places dans tous les bureaux potentiels. Des feuilles d’aluminium ont été installées en guise de finition au niveau des écoinçons, sans vis visible. La résistance aux chocs de cette solution a été testée dans le centre de test dont dispose Reynaers en Pologne.

 

 Une des principales difficultés du projet fut la creation des eclisses, pour répondre à la dilatation du bâtiment. Le système de façade structurelle CW 65-SC a été installé pour les deux halls d’entrée en raison de la hauteur exceptionnelle des partitions vitrées. Reynaers a créé une solution sur mesure, fixant les montants de 65 milimètres sur une sous-structure en acier. Le choix du verre a fait l’objet d’une sélection très minutieuse. « Nous voulions absolument répondre à la fois aux exigencies techniques et esthétiques », explique Wojsa- Cosentino. « Nous avons donc utilisé des innovations techniques, comme le vitrage SunGuard recouvert d’une couche spé spéciale pour éviter que l’espace intérieur ne chauffe trop et nous avons appliqué un verre tempéré de huit millimètres d’épaisseur à l’extérieur au lieu du verre tempéré habituel de six millimètres. Nous voulions créer une surface réfléchissante plane et ainsi ajouter à la qualité visuelle du bâtiment. »

 

En effet, la qualité visuelle est très importante dans le monde actuel. Design de haut vol, matériaux de qualité, investisseur passionné d’architecture, exécution irréprochable, le centre d’affaires Konstruktorska est un bâtiment qui allie génie écologique à grand renfort de chiffres, élégance subtile et utilisation efficace de l’espace. En d’autres mots, un environnement de travail en tous points exceptionnel.

“It was important to meet both technical and aesthetic requirements”Agnieszka Wojsa-Cosentino (Mega Aluminium)
Milena Mrázková (HB Reavis)

Milena Mrázková was born in 1970 in Levice, Slovakia. In 1994 she graduated in building structures from the Slovak Technical University in Bratislava. From 1994 till 2004 she worked for Reynaers Aluminium in Slovakia. Since 2007 Mrázková works at HB REAVIS as a senior technical specialist, specialized in landscape and façade design and the influences of the building envelope on the energy performance of the building. “Simplify to be understood”, is her slogan.

Agnieszka Wojsa-Cosentino (Mega Aluminium)

Agnieszka Wojsa-Cosentino was born in Warsaw in 1957. She graduated at the Academy of Fine Arts in Warsaw and got a master degree in Architecture, Warsaw University of Technology, at the University of Detroit (USA ), and the Universita’ di Napoli in Italy. After six years of building site and project management experience in Nigeria, the architect worked in three architectural design studios in Italy. In I994 she came back to Poland to establish façade fabricator Mega Aluminium and system distributor Metra Poland together with her husband Franco Cosentino. “We wanted to form a medium- sized company with very young people fresh from technical school.” In 2013 she won the ‘Puls Biznesu’ as 5th most enterprising female manager in Poland.

CW 50-HI section

Solution projet

Systèmes: CW 50-HI, basé sur une solution sur-mesure du CW 50-HI, CW 65-SC solution sur-mesure, CW 50 ouvrants à l’italienne, CS 86-HI portes

Description du projet: 

  • 21.000 m² de façade
  • Traverse intermédiaire CW 50-HI avec solutions spéciales d’assemblage et de drainage
  • Eléments ouvrants:
    - Châssis étroits ouvrant à l’italienne CW 50 dans chaque bureau
    - Parclose élargie spéciale pour minimiser l’espace avec le capot
  • Eclisses à la dilatation de la construction
    - Utilisation de deux demi-meneau pouvant tolérer les mouvements de la construction de 17mm
    - Capot large pouvant s’adapter aux différents types de serreurs
  • CW 65-SC Une façade à vitrage structurelle a été installée dans les halls d’entrée en raison de la grande hauteur des volumes verriers. Une solution sur mesure a été développée pour les meneaux de 65mm fixés sur structure en acier.

Elements: 

  • CW 50-HI: 20.200 m²
  • CW 65-SC: 800 m²
  • CW 50 ouvrants à l’italienne:
    - 1520 éléments
    - 540 x 2050 mm 

Vitrages: 

  • CW 50-HI:
    - Vitrage spécial SunGuard
    - Composition : 8-16-55.2 
    - Dimensions maxi: 1350 x 3150 mm
    - Poids maxi: 200 kg
  • CW 65-SC:
    - Vitrage spécial SunGuard
    - Composition: 10-16-66.2
    - Dimensions maxi des vitrages au RdC: 2600 x 3862,5 mm
    - Poids maxi des vitrages au RdC: 570 kg
    - Dimensions maxi des vitrages niveaux supérieurs: 2600 x 2837,5 mm
    - Poids maxi des vitrages niveaux supérieurs: 420 kg 

Tests: 

La traverse intermédiaire spéciale CW 50-HI à été testée sur sa résistance aux chocs au centre d’essais de Reynaers Pologne.

SECTION A: CW 50-HI, 3D de l’assemblage meneau-Traverse
SECTION B-B': Châssis ouvrant à l’italienne CW 50-HI - Dilatation et connexion
Fabricant: 
Architecte: 
Epstein Emkaa Architects
Lieu: 
Warsaw, Pologne View on map
Photographe: 
HB Reavis Piotr Kopyt Pan Carter
Autres partenaires: 
HB Reavis Poland Sp. z o.o. (Investors) HB Reavis Construction PL Sp. z o.o. (General Contractors)
Systèmes Reynaers utilisés: 
Project solutions: 
CW 50-HI bespoke solution CW 65-SC bespoke solution