Terminal passagers MPL

Terminal passagers MPL

JSK Architektci Sp. Z o.o.

Il ne fait aucun doute que l’EURO de football 2012 a grandement acceléré les investissements d’infrastructure en Pologne. Le pays voulait ameliorer ses différents réseaux de transport : routier, ferroviaire et aérien. De nouvelles autoroutes, des voies rapides et des péripheriques ont été construits, des améliorations ont été apportées aux lignes ferroviaires et aux gares, des aéroports sont sortis de terre. L’aéroport de Wroclaw en est un exemple. Il a été concu par la branche polonaise du bureau d’architectes allemand JS K Architekten, en collaboration avec Altro Projekt pour la conception de la facade. Le nouveau projet est venu remplacer le terminal vieillissant et exigu construit dans les annees 1990.

Le symbole visuel du nouvel aéroport de Wrocław est évident et facile à interpreter : la fonction de l’édifice présente un lien évident avec l’action de voler grâce a des ailes aux mouvements harmonieux et parfaitement coordonnés. Ce mouvement est symbolisé par treize sections de toit différentes en forme de vague. L’ensemble de la structure, qui se deplace dans deux directions opposées, s’étend au-dela du contour vertical de l’edifice, montant et descendant a un rythme irrégulier. Ce design donne un certain caractère à l’édifice, crée des zones d’accès couvertes et confère à la structure une légèrete et une élégance qui font généralement défaut aux aéroports. Le projet prend tout son sens quand il est observé de loin, sous différents angles. Les amateurs d’architecture quittent la ville en voiture et rejoignent l’aéroport en prenant soin de contourner la vaste zone ouverte qui s’etend devant l’édifice pour mieux en apprécier les lignes.

Le mouvement est symbolisé par treize sections de toit différentes en forme de vague

Construction

Cette structure, qui n’est ni plus ni moins qu’un nouvel aéroport, est un bâtiment rationnel composé presque exclusivement d’angles à 90 degrés et de sections modulaires de 15 mètres. La structure externe, grande, vitrée et coiffée d’un toit irrégulier en acier, mesure environ 200 x 80 mètres et peut être déployée sur les côtes. Ce système offre une protection imperméable aux éléments disposés à l’intérieur du bâtiment et qui permettent le bon fonctionnement de l’aéroport. Aucun espace public et aucune zone privative n’atteint le toit, lequel semble flotter au-dessus des volumes suspendus à l’intérieur de l’édifice.

 

Ses trente sections en forme de vague se croisent puis se séparent, créant ainsi des ouvertures qui laissent pénétrer la lumière dans les espaces inferieurs. Les architectes ont organisé l’immeuble de façon linéaire. Un hall d’entrée qui s’étend sur toute la longueur du bâtiment accueille les voyageurs venus de la ville tandis que les passagers en partance emmènent avec eux l’image d’un bâtiment sur plusieurs niveaux, zones contrôlées incluses. Une terrasse publique pour les amis et la famille trône en haut de la structure. L’espace le plus spectaculaire du bâtiment est sans doute la zone qui accueille les passagers quand ils arrivent. Sous un toit qui semble se mouvoir dans différentes directions, soutenu par des piliers en acier en forme de ≪ V ≫, cette zone ornée de plantes hautes offre une accessibilité parfaite a tous les services dont peuvent avoir besoin les passagers en partance ou à l’arrivée.

La zone d’attente confortable est claire et transparente

Panneaux de verre impressionnants

Les matériaux utilisés pour la finition sont de haute qualité, comme le granit, le verre clair et dépoli, l’acier inoxydable et le placage en bois - le tout baigne dans la lumière qui traverse la façade entièrement vitrée. Les chiffres sont impressionnants : 11 500 m2 de vitrage, affichant les paramètres les plus élevés en termes de transparence et d’isolation thermique, qui ont été importées d’Allemagne. Le tout a été installé dans un système de construction a meneau et traverse. Les meneaux sont fixés à 3,75 mètres de distance, les traverses ont 1,75 mètre de distance. Chaque profilé a été construit à une épaisseur visible non standard de 65 MM. Les feuilles de verre ont ensuite été insérées dans la structure. Chaque panneau pèse 310 kg. Testées en laboratoire au préalable, les fenêtres CS 77 ouvrant vers l’intérieur ont été insérées à plusieurs endroits pour permettre de ventiler l’espace principal de l’aéroport. Les dimensions des fenêtres ouvrables sont identiques à des sections de verre standard. La construction en aluminium de l’élévation a, quant à elle, été fixée à la structure en acier du terminal à l’aide de supports en aluminium.

Ambitions

Le nouveau terminal met en avant les ambitions de Wrocław, une des quatre villes hôtes de l’EURO 2012, capitale europeenne de la culture en 2016 et candidate à l’organisation de la prochaine exposition universelle. Il répond également aux exigences sans cesse croissantes des Polonais en matière de voyage, comme le confort de l’aéroport, par exemple, ainsi que la compatibilité avec les companies internationales et nationales, mais aussi avec les très populaires companies low-cost. Grâce a une excellente connexion avec le centre-ville de Wrocław, l’aéroport accentue l’importance de cette ville sur la carte européenne.

Section horizontale du meneau du système CW 65-EF

Solutions Projet

  • BREEAM très bon label pour les bâtiments durables

Systèmes:

  • Combinaison du CW 50 et CW 60 par rapport à des exigences de charge spécifiques
  • Fenêtres : ES 50, CS 68
  • Portes : Vision 50

Description projet :

  • Bespoke mullion cap with a depth of 405 mm
  • Bespoke capping to create flush look of the aluminium panels with the curtain wall cap profiles
  • A gap was included underneath the bespoke capping to assist with the cleaning strategy of the building
  • Wind loads on the project of up to 2000 N/m²

 

Vitrage:

Différentes tailles de verre:

  • 2665 mm x 1300 mm
  • 2110 mm x 2385 mm
  • 3200 mm x 1650 mm

 

Section verticale de la traverse du système CW 65-EF
Fabricant: 
Opal Grodzisk
Architecte: 
JSK Architektci Sp. Z o.o.
Lieu: 
Wommelgem, Pologne View on map
Photographe: 
Jarosław Ceborski
Autres partenaires: 
Airport Wroclaw S.A. (Investors) Hochtief Polska - Hochtief Construction (General contractors)
Systèmes Reynaers utilisés: