Maison privée - Le Mans

Maison privée - Le Mans

Sur les hauteurs de la ville du Mans, dans un environnement calme et protégé, se niche, à 106 mètres de hauteur, nous précise son propriétaire, Philippe Morançais, une maison dont l’extension fait figure d’exemple pour la société Reynaers Aluminium. Elle illustre en effet la mise en oeuvre du coulissant minimaliste hautes performances SlimPatio 68. Entretien avec un maître d’ouvrage plus que satisfait de son choix.

Système Coulissant SlimPatio 68 : Grâce à son design ultrafin, cette fenêtre coulissante permet un apport maximum de lumière naturelle à l’intérieur et offre une vue panoramique.

Pourquoi avez-vous choisi le SlimPatio 68 pour l’extension de votre salon ?

Philippe Morançais : En tant qu’économiste de la construction dans la société CMB (Coordination et Métré du Bâtiment) que je dirige, je suis aussi prescripteur. J’ai choisi personnellement les profilés Reynaers Aluminium pour cette extension dont j’ai assuré la coordination et le suivi de chantier sur les plans de l’architecte Frédéric Audevart. Je recherchais une transparence maximale et la nouvelle technologie dormant caché du SlimPatio 68 offrait une grande surface de vitrage pour un minimum de masses vues aluminium. En effet, sa conception assure d’importants gains de lumière et d’apports solaires tout en garantissant une isolation thermique exceptionnelle. Avantage supplémentaire, son seuil encastré simplifie la liaison avec l’extérieur.

Quelles étaient vos exigences sur ce projet ?

P.M : Je souhaitais agrandir le volume de mon séjour en réalisant une extension sous un balcon existant à l’étage. A l’origine, la maison s’arrêtait à l’aplomb de ce balcon, et nous avons donc ouvert toute la façade avant en rez-de-chaussée pour gagner ainsi une surface intérieure d’une dizaine de mètres carrés. Je souhaitais éviter toute maçonnerie en façade, et avoir des châssis coulissants avec des profilés les plus fins possibles pour un maximum d’ouverture et de clarté dans le salon. Cet ensemble vitré que je voulais très épuré avec une finition gris anthracite satiné offre vraiment une nouvelle volumétrie au salon. Ses trois vantaux de 2,50 m chacun, se rabattant sur les deux tiers au centre ou sur les côtés permettent une ouverture panoramique.

Pouvez-vous nous relater la genèse de votre choix ?

P.M : Je me suis rendu au salon Batimat il y a maintenant deux ans, où la société Reynaers Aluminium que je connais bien, présentait sa nouvelle gamme SlimPatio 68. A l’époque, il n’y avait pas de profil aussi fin sur le marché et j’ai choisi cette gamme pour son élégance. Dès le lancement du système sur le marché, j’ai réalisé le chantier et mis en oeuvre ces trois vantaux qui pèsent chacun près de 200 kilos. Premier à être livré en SlimPatio 68, j’ai donc inauguré le produit en châssis coulissants sur rails. A l’usage, c’est fabuleux…

Comment s'est déroulé le chantier ?

P.M : Tout s’est très bien passé. L’ensemble vitré et son retour ont été posés avant que la façade intérieure ne soit démolie pour que la maison reste fermée. Le chantier s’est parfaitement déroulé sur une durée de deux semaines. Je suis satisfait en tous points et le SlimPatio 68 a répondu à toutes mes attentes en termes de luminosité comme de confort. Une réussite.

90% de surface de vitrage pour seulement 10% de masses vues aluminium SlimPatio 68 est un système coulissant à isolation renforcée. Ses profilés minimalistes et dormants masqués permettent d’allier confort et élégance. Grâce au design ultra mince, cette fenêtre coulissante apporte un maximum de lumière naturelle et offre des vues panoramiques optimales. Les technologies innovantes intégrées garantissent des performances exceptionnelles en matière d’étanchéité au vent et à l’eau et d’isolation thermique (Uw = 1.2 W/m² K). Le système coulissant SlimPatio 68 offre une liberté de conception pour créer des espaces de vie contemporains. En savoir plus

Pour télécharger la fiche détail référence, allez dans "Documentation générale" (lien en pied de page ci-dessous).

Lieu: 
Le Mans, France View on map
Photographe: 
Systèmes Reynaers utilisés: