A3 Advanced Architecture Apartments

A3 Advanced Architecture Apartments

La forme respecte la fonction

A3 est le résultat d'une collaboration en équipe, incluant des acteurs allant du client à l'architecte, de l'ingénieur au fabricant. Dès le départ, le client avait une vision claire du programme du bâtiment, y compris la création d’espaces propres, orthogonaux et de pièces spacieuses.

A3 - Des volumes inspirants

La forme dynamique et moderne du développement représentent la combinaison de deux composants puissants, à savoir l'architecture environnante et la vue sur la montagne. A3 est organisé en cinq blocs distincts, regroupés dans un ensemble permettant de déterminer la forme finale. Chacun des blocs est souligné par des formes douces et élégantes, laissant libre cours à son imagination. Les architectes STARH illustrent les cinq blocs de construction comme cinq sommets, ou encore comme la silhouette d'une famille avec trois enfants. Ils notent toutefois que l'objectif recherché est d'inciter les visiteurs à définir leur propre vision du bâtiment. En d'autres termes, que chaque individu s'inspire de l'architecture et devienne lui-même l'auteur d'une nouvelle forme.

Au total, le bâtiment mesure 100 mètres de long et s'élève à 17 étages. La longueur est divisée en cinq blocs distincts, chacun avec sa propre entrée indépendante. Les deux premiers blocs (A & B) comprennent deux appartements à chaque étage, tandis que les trois autres blocs (V, G et D) desservent trois appartements à chaque étage. Le petit nombre d'appartements par étage était une stratégie adoptée dans le but d'améliorer le sentiment de luxe et d'offrir une vie privée aux locataires. Au total, A3 dispose de 158 appartements. Idéalement situé, chaque séjour est orienté de manière à prendre la lumière à l'est et au sud-est. Le vaste vitrage offre en outre une vue sur la montagne Vitosha et la ville environnante.

Idéalement situé, chaque séjour est orienté de manière à prendre la lumière à l'est et au sud-est. Le vaste vitrage offre en outre une vue sur la montagne Vitosha et la ville environnante.

La conception et la construction du projet ont pris moins de 3 ans, sans aucune révision significative de la conception. Les architectes notent qu'ils ont respecté le budget prévu à 1% près. Cet écart de 1% s'explique par l'ambition du client de mettre en œuvre de nouvelles améliorations à l'intérieur.

La conception et la construction du projet ont pris moins de 3 ans, sans aucune révision significative de la conception. Les architectes notent qu'ils ont respecté le budget prévu à 1% près. Cet écart de 1% s'explique par l'ambition du client de mettre en œuvre de nouvelles améliorations à l'intérieur.

Esthétique, Fonctionnalité et Longévité

Selon Svetoslav Stanislavov de STARH Architects, l'esthétique, la fonctionnalité et la longévité sont les trois composantes qui définissent l'architecture de l'A3. «... le verre, le béton et l’acier utilisés dans la façade offrent une longue durée de vie et un entretien facile», a-t-il déclaré.

L'exécution des travaux a été réalisée au plus haut niveau, assurant ainsi la durabilité et la facilité d'entretien du bâtiment. Le verre forme sans aucun doute un point d'accent impressionnant, créant une sensation unique de sophistication et de lumière.

 

Collaboration réussie entre l'architecte et le fabricant

La sélection des fabricants a été la clé du succès du projet, en particulier avec le système de mur rideau et le vitrage qui jouent un rôle si important dans le projet architectural. "Le bâtiment est conçu pour être de grande qualité dans chaque aspect, y compris pour les matériaux utilisés", explique Stanislavov. «Conscients de cela, choisir Reynaers Aluminium avec ses systèmes CW 50 et CS 77 parmi les panneaux de béton et de fibres-béton et le verre était logique. Nous avons eu la chance de visiter certains des projets réalisés avec les systèmes susmentionnés et nous avons présenté leurs fabricants. Les éléments de façade ont été assemblés dans les usines de la société et livrés dans un état impeccable. ’’

Stanislavov ajoute: «Une coopération étroite avec le représentant du fabricant au cours de la phase de conception est une garantie pour la réalisation de haute qualité, qui est notre objectif principal. Créer des bâtiments esthétiques, fonctionnels et durables. Au-delà du substantiel, le physique, le plus remarquable dans le bâtiment est qu’il impressionne et stimule l’imagination. »

Il est certain que votre imagination se décuplera en passant devant ce bâtiment saisissant.

Il est certain que votre imagination se décuplera en passant devant ce bâtiment saisissant.

Lieu: 
Sofia, Bulgarie
Photographe: 
3inSpirit LTD.
Autres partenaires: 
Systèmes Reynaers utilisés: