Comment est produit l'aluminium ?

L'aluminium a des caractéristiques uniques. Par exemple, il est léger, résistant à la corrosion et non magnétique. C'est pourquoi ce matériau est utilisé dans de nombreux secteurs différents, comme l'automobile, l'emballage et ... les portes et fenêtres. Pour produire de l'aluminium, l'élément oxyde d'aluminium est bien sûr essentiel. Mais les caractéristiques peuvent être encore améliorées en ajoutant de petites quantités d'autres éléments. Voyons un peu plus en détail le processus de production de l'aluminium.

Vous savez déjà que l'aluminium est produit à partir d'oxyde d'aluminium. L'oxyde d'aluminium est l'élément métallique le plus abondant dans la croûte terrestre. Il constitue 8% du sol et des roches de notre planète. Le minerai ayant la plus forte concentration d'oxyde d'aluminium est la bauxite. Il est disponible dans diverses régions tropicales et subtropicales. Comment peut-on extraire la bauxite ? Elle se fait par extraction à ciel ouvert, où elle est extraite de la surface du sol.

Production d'aluminium en deux étapes

La production d'aluminium est réalisée en deux phases :

  •     Procédé chimique (Bayer) : le minerai de bauxite est grainé et raffiné pour obtenir l'oxyde d'aluminium.
  •     Procédé électrolytique (Hall-Heroult) : l'oxyde d'aluminium est fondu pour libérer de l'aluminium pur. Cet aluminium fluide est coulé en lingots.

Le résultat est ce que nous appelons "l'aluminium primaire".

Affiner les caractéristiques de l'aluminium

Le matériau aluminium présente des caractéristiques uniques telles que :

  •     La lumière.
  •     Rapport résistance/poids élevé.
  •     Résistance à la corrosion.
  •     Non-magnétique.
  •     Non toxique.
  •     Conducteur de chaleur.
  •     Résilient.

Ces caractéristiques peuvent être encore améliorées pour mieux répondre aux besoins de l'application. Comment ? En ajoutant de petites quantités d'autres éléments. On obtient ainsi différents types d'aluminium, classés par type d'alliage. Pour les applications d'extrusion pour les fenêtres et les portes (expliquées ci-dessous), l'alliage d'aluminium 6060 est le plus souvent spécifié, avec principalement les éléments supplémentaires Mg et Si. Ces éléments améliorent la solidité et la résistance à la corrosion de l'aluminium.

Profils en aluminium extrudé

Les systèmes de portes et fenêtres en aluminium utilisent des profilés extrudés, ou tubes. Pour créer ces profilés extrudés, l'aluminium (préchauffé*) est poussé à travers une filière. Cette filière donne la forme au profilé. Il s'agit d'un processus continu, qui permet de créer de très grandes longueurs de profilés. Ces profilés sont coupés à la bonne longueur, étirés pour renforcer le profilé et traités thermiquement pour assurer le bon agencement des éléments dans l'alliage.

L'alliage d'aluminium est très important pour garantir les caractéristiques tant esthétiques que techniques. Sur le plan esthétique, la surface de l'aluminium ne doit pas présenter de pollution et avoir une couleur uniforme. Techniquement, l'alliage d'aluminium assure un bon écoulement à travers la matrice pour créer des profils tubulaires, une grande résistance à la corrosion et une grande solidité.

* L'aluminium utilisé pour l'extrusion est coulé en billettes. Ces billettes sont préchauffées à +/- 450°C avant l'extrusion. C'est la phase plastique de l'aluminium (la température de fusion est de 660°C).

À propos de la résistance à la corrosion de l'aluminium

Lorsque l'aluminium est exposé à l'air, presque instantanément, une couche d'oxyde protectrice est créée en réaction naturelle au contact de l'air. Cette couche résistante à la corrosion peut être encore renforcée par des traitements de surface tels que l'anodisation. Une couche d'oxyde d'aluminium électrochimique est ainsi formée sur le matériau, ce qui améliore encore la résistance à la corrosion.

 

L'aluminium est recyclable à l'infini

Comme d'autres métaux, l'aluminium est recyclable à 100 %. En prenant bien soin des types d'alliage lors du processus de recyclage, l'aluminium ne perd pas ses caractéristiques uniques. Cela signifie que vous pouvez le recycler à l'infini sans perte de qualité. C'est pourquoi nous avons mis l'accent sur la qualité du recyclage de l'aluminium. Cela nous permet de fermer la boucle de l'aluminium en recyclant les anciens profilés de fenêtres et en créant de nouveaux profilés à l'infini.