L'impact environnemental de l'aluminium

Un élément clé pour produire de l'aluminium est l'oxyde d'aluminium. Le procédé Hall-Héroult, procédé par électrolyse, est utilisé pour transformer cet oxyde d'aluminium en aluminium primaire. Cela a un impact sur l'environnement. Heureusement, l'impact environnemental est compensé par la recyclabilité sans fin de l'aluminium ainsi que  l'efficacité énergétique pendant le long cycle de vie des portes et fenêtres en aluminium.

La bauxite minérale contient de l'oxyde d'aluminium. Elle est présente dans diverses régions tropicales et subtropicales. Par extraction à ciel ouvert, la bauxite est retirée de la surface du sol. L’ étape suivante de la production d'aluminium consiste à extraire l'oxyde d'aluminium de la bauxite. La fusion de l'oxyde d'aluminium libérera de l'aluminium pur, qui sera coulé en lingots. C’est ce que nous appelons «l’aluminium primaire».

Améliorer l'empreinte carbone dès le départ

L'industrie de l'aluminium est constamment concentrée sur l'amélioration de l'empreinte carbone de la production d'aluminium. Une grande partie de cette empreinte carbone est liée au besoin d'électricité dans le processus de production. Ce besoin d’électricité est un «investissement» ponctuel pour produire de l’aluminium : cette énergie est désormais «incorporée» dans le matériau. L'aluminium utilisé en Europe a actuellement une moyenne de 8,6 kg de CO2 par kg d'aluminium. En utilisant de "l'électricité verte", l'empreinte peut chuter à 4 kg. C’est ce que nous appelons «l’aluminium primaire bas carbone». Aujourd'hui, la plupart de l'aluminium à faible teneur en carbone est produit par l'électricité produite par des centrales hydroélectriques. De nouvelles innovations garantissent que l'impact résiduel peut encore diminuer. Différentes entreprises du monde entier travaillent sur de nouvelles techniques révolutionnaires pour réduire davantage l'impact du CO2 dans la production d'aluminium.

Recyclable à l'infini

L'aluminium est un matériau solide, léger et extrêmement durable. Et 100% recyclable. Contrairement à de nombreux autres matériaux, l'aluminium ne perd pas ses caractéristiques dans le processus de recyclage. Cela signifie que vous pouvez le recycler à l'infini sans aucune perte de qualité. De plus, seulement 5% de l'énergie est nécessaire au recyclage : 8 tonnes de CO2 par kg sont évitées à chaque cycle de recyclage. La seule limite aujourd'hui est la disponibilité de déchets. En raison du long cycle de vie de l'aluminium dans de nombreuses applications, les déchets d'aluminium disponibles ne couvrent actuellement que 40% de la demande mondiale. Ce pourcentage augmentera certainement en raison, entre autres, de la rénovation mondiale des bâtiments. L'augmentation de l’aluminium à recycler n'affectera cependant pas l'impact environnemental mondial, car tous les déchets d'aluminium disponibles sont recyclés au maximum.

Long cycle de vie des portes et fenêtres en aluminium

L'aluminium est extrêmement durable. Il n'est pas affecté par les rayons UV ou l'humidité, pas de corrosion possible. Enfin il ne pourrit pas. Ce sont les principales raisons pour lesquelles ce matériau est utilisé dans les bâtiments depuis très longtemps. Le cycle de vie des portes et fenêtres en aluminium a une moyenne de plus de 40 ans, mais des cycles de vie de plus de 60 ans ne font pas exception.

Au cours de ces longs cycles de vie, nos solutions contribuent à l'efficacité énergétique du bâtiment. Nos efforts continus en Recherche et Développement aboutit à des solutions éco-énergétiques qui peuvent être utilisées dans des maisons et des bâtiments à basse consommation d'énergie ou même neutres en énergie. Nos solutions ont d'excellentes propriétés isolantes et performent pour réduire l'impact environnemental des bâtiments neufs et existants. Grâce à la grande stabilité des châssis en aluminium, les grandes dimensions des fenêtres permettent des gains solaires abondants, réduisant le besoin d'éclairage et de chauffage et apporte du confort à l'intérieur des bâtiments. Enfin et surtout, le peu d’ entretien que nécessite des portes et fenêtres en aluminium évite un impact environnemental supplémentaire pendant leur cycle de vie.

Nos engagements

Réduire notre impact environnemental est une priorité chez Reynaers Aluminium. Nous avons un engagement clair envers l'aluminium durable et nos solutions sont conçues pour économiser de l'énergie pendant toute leur vie.

Cela signifie concrètement investir dans :

  • des solutions éco énergétiques,
  • des solutions durables qui nécessitent peu d'entretien,
  • l’utilisation d'aluminium à faible teneur en carbone,
  • le recyclage en fin de vie de l'aluminium,
  • les améliorations futures pour réduire l'empreinte carbone de l'aluminium.

C'est notre engagement à un monde plus vert pour nous-mêmes et la génération future.

Reynaers Aluminium est un membre actif de European Aluminium. Cette organisation est fortement engagée à améliorer l'impact environnemental. Ils ont publié leur vision 2050 avec des objectifs clairs.