Le recyclage sans fin de l'aluminium

 

Comment boucler la boucle en recyclant l'aluminium à l'infini ?

L'aluminium présente de nombreux avantages. Il est bien sûr très solide. Mais saviez-vous aussi qu'il est recyclable à 100% ? En fait : vous pouvez recycler l'aluminium à l'infini. C'est donc ce que nous faisons avec nos profilés de portes et fenêtres en aluminium. Nous les transformons sans cesse en de nouveaux profilés. Encore et toujours. Un exemple parfait de circularité.

Oui, l'aluminium est solide, léger et extrêmement durable. Et il est recyclable à 100 %. Contrairement à de nombreux autres matériaux, l'aluminium ne perd pas ses caractéristiques lors du processus de recyclage.

Cela signifie que vous pouvez le recycler à l'infini sans perte de qualité.

Faible apport énergétique pour le recyclage

Le recyclage de l'aluminium ne requiert que 5 % de l'énergie nécessaire à la production d'aluminium primaire. Cela signifie que 8 tonnes d'émissions de CO2 par tonne d'aluminium sont évitées, à chaque fois que l'aluminium est recyclé. Tout aussi important, des études montrent que les taux de collecte de l'aluminium pendant la phase de démolition d'un bâtiment sont très élevés. Ils varient entre 92 % et 98 %, ce qui signifie que presque aucun aluminium n'est perdu après sa phase d'utilisation. Cela permet de garantir la disponibilité de la matière première et les économies d'énergie au profit des générations futures.

Le cycle de vie des portes et fenêtres en aluminium

L'aluminium est extrêmement durable. Il n'est pas affecté par les rayons UV ou l'humidité et ne se corrode pas ni ne pourrit. Ce sont les principales raisons pour lesquelles ce matériau est utilisé dans les bâtiments pendant très longtemps. Le cycle de vie des portes et fenêtres en aluminium est en moyenne de plus de 40 ans, mais les cycles de vie de plus de 60 ans ne font pas exception.

Des moyens innovants pour améliorer la recyclabilité de l'aluminium

En raison du long cycle de vie de l'aluminium dans de nombreuses applications, les déchets d'aluminium disponibles ne couvrent actuellement que 40 % de la demande mondiale d'aluminium. À l'avenir, ce pourcentage va certainement augmenter en raison, entre autres, de la multiplication des rénovations de vieux bâtiments avec des fenêtres et des portes en aluminium. Il s'agit d'une tendance mondiale. Bien que nous aimerions voir ce pourcentage augmenter, il n'est actuellement pas réaliste en raison du manque actuel de déchets. Même si, techniquement, il est possible de recycler jusqu'à 80 %, l'augmentation du contenu recyclé n'affectera pas l'impact environnemental global, car tous les déchets d'aluminium disponibles sont recyclés au maximum. Il s'agit d'une question d'équilibre.

 

Cela ne signifie pas que nous ne devons pas nous concentrer sur la recyclabilité de l'aluminium. Au contraire. Nous recherchons constamment des moyens novateurs d'améliorer la recyclabilité de nos produits, tout en garantissant la qualité. Cela nous permet de boucler la boucle de l'aluminium en recyclant les anciens profilés de fenêtres et en créant de nouveaux profilés à l'infini. L'exemple ultime de circularité.

 

Découvrez dans cette vidéo comment nous transformons sans cesse de vieilles fenêtres en aluminium en de nouvelles :