Palazzo Arbà

Palazzo Arbà

Federico Nardelli

Cerné de majestueuses résidences historiques et de vastes espaces verts, le ‘Palazzo Arbà’ des architectes Federico Nardelli et Maurizio Maggiali est un nouvel immeuble résidentiel qui se fond harmonieusement dans le cadre urbain existant de la ville italienne de Gênes.

Intégration parfaite à un quartier genevois

Situé dans l’élégant et distingué quartier balnéaire d’Albaro et offrant des vues imprenables sur la Mer de Ligurie, le site faisait autrefois partie d’un couvent attenant dirigé par l’Institut du Bon Pasteur, lequel accueillait des femmes dans le besoin. Fermé pendant de nombreuses années, le bâtiment avait ensuite été acheté par la société immobilière Trident RE dans le but de rénover la structure existante. Malheureusement, des défis logistiques ont finalement rendu la rénovation impossible et ont imposé à la place un projet de complète reconstruction et, partant, de tout nouvel immeuble résidentiel. Malgré sa nouvelle structure, le style architectural du Palazzo Arbà rappelle celui des résidences typiques des années 1960 que l’on trouve dans les environs, tout en offrant une réinterprétation contemporaine de cette esthétique.

 

Malgré sa nouvelle structure, le style architectural du Palazzo Arbà rappelle celui des résidences typiques des années 1960 que l’on trouve dans les environs, tout en offrant une réinterprétation contemporaine de cette esthétique.

Le passage de l'intérieur à l'extérieur comme concept clé

La connexion harmonieuse entre de vastes espaces extérieurs et les salles de séjour intérieures forme le concept architectural fondamental du projet. Principale caractéristique de la conception, les grandes portes vitrées coulissantes permettent aux séjours de s’étendre jusqu’aux terrasses et loggias extérieures, offrant ainsi aux occupants la possibilité de profiter toute l’année du climat favorable de Gênes, et de créer un espace de vie étendu et exceptionnel. Pour gagner encore en fonctionnalité, des brise-soleil vert foncé installés sur la façade filtrent la lumière et l’air qui parviennent sur les terrasses, de manière à créer des espaces intérieurs ouverts et aérés tout en restant intimes et privés. À l’intérieur, les plans de sol flexibles des appartements permettent aux occupants de créer des solutions personnalisées pour un maximum de confort.

 

La réalisation du concept de connexion harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur nécessitait de grandes portes et fenêtres. Délaissant les traditionnels châssis en bois, l’architecte Federico Nardelli leur a préféré de minces châssis en aluminium pour leur résistance à l’exposition à l’air salin. L’aluminium étant en outre un matériau de grande qualité à la pointe de la technologie, il ajoute encore à la valeur perçue du bâtiment, lequel s’inscrit dans un développement résidentiel exclusif et distingué.

 

Une maison toute en fenêtres

Une solution Reynaers Aluminium est apparue idéale aux architectes pour obtenir l’effet recherché.
Nardelli explique : "Nous avons opté pour les systèmes Reynaers Aluminium parce qu’ils répondent parfaitement aux exigences stylistiques du projet - surtout le nouveau système coulissant SlimPatio 68. La finesse des profilés nous a parfaitement permis d’obtenir le maximum de transparence et l’union parfaite entre l’intérieur et l’extérieur. Nous avons dès lors également opté pour les solutions Reynaers Aluminium CS 77-HV pour les portes des balcons installées au niveau de la cuisine et des chambres à coucher."

“Grace aux profilés extra fin, nous sommes capables d’atteindre une transparence maximale et une union parfaite entre l’intérieur et l’extérieur.”Federico Nardelli

Non content de convenir au climat, l’aluminium est aussi un matériau demandant peu d’entretien, de sorte que Nardelli l’a également choisi pour les brise-soleil. Ces éléments avaient été initialement conçus en bois, mais l’aluminium s’étant avéré le matériau le plus durable, les brise-soleil ont été recouverts d’une finition à effet bois vert foncé imitant le style traditionnel des persiennes genevoises vertes, très répandues dans le voisinage.

“Sur le plan architectural, ce sont clairement les fenêtres qui font la maison”Federico Nardelli

En concentrant le design sur une interaction harmonieuse entre les espaces extérieurs et intérieurs, le Palazzo Arbà réinvente la villa italienne traditionnelle de bord de mer en un concept lifestyle résidentiel unique et tout en fraîcheur. Nardelli & Maggiali ont remarqué que l’architecture contemporaine fait de plus en plus la part belle au verre (tant pour les portes que pour les fenêtres) au détriment des murs, une tendance qu’ils ont décidé de suivre étant donné l’emplacement du projet. "Sur le plan architectural, ce sont clairement les fenêtres qui font la maison," déclare Nardelli.

Le Palazzo Arbà réinvente la villa italienne traditionnelle de bord de mer en un concept lifestyle résidentiel unique et tout en fraîcheur.

Architecte: 
Federico Nardelli
Lieu: 
Genova, Italie
Autres partenaires: 
TRIDENT RE (Investors)
Systèmes Reynaers utilisés: