Lake Wakatipu House

Lake Wakatipu House

Koia Architects

Perchée au bord du lac Wakatipu (sur l’île du Sud de la Nouvelle- Zélande) et entourée par des kilomètres et des kilomètres de montagnes, la ville de Queenstown est connue pour son «magnifique lac en toutes saisons et sa station de ski sans égal dans l’hémisphère sud», une réputation qui permet à cette ville de 19 000 habitants d’accueillir en moyenne 1,9 million de visiteurs par an. Le centre de Queenstown est situé sur la rive nord du lac, mais le développement est aujourd’hui advantage concentré la rive sud, plus ensoleillée. Les maisons construites sur la peninsula de Kelvin Heights, qui s’avance dans le lac Wakatipu, profitent de vues imprenables sur le lac et les montagnes, au nord comme au sud. C’est sur un site de ce type que la Néo- Zélandaise Anne et l’Australien Bryan Oliver ont acheté un terrain sur lequel se trouvait un simple chalet (« bach » ou « crib ») afin de construire une maison de vacance pour eux-mêmes, leur famille et leurs amis – leur résidence principale se trouvant à quelques 6 500 kilomètres de là, à Perth, en Australie occidentale.

Conçu par le bureau d’architectes Koia installé à Auckland et Queenstown, le complexe se compose de quatre unités cubiques habillées de cèdre et de pierre de schiste locale qui se dressent sur la pente entre le lac et Peninsula Road. Grâce à plusieurs systèmes de portes et fenêtres Reynaers, la maison exploite au mieux le panorama et la lumière du site tout en répondant à l’objectif de l’architecte: créer une maison qui efface la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Cet effet est d’ailleurs renforcé par l’utilisation de la pierre de schiste à l’intérieur et à l’extérieur ainsi que par l’application du carrelage Kerlite sur l’ensemble du site. L’architecte voulait créer un bâtiment qui fonctionne en harmonie avec l’environnement tandis que les clients voulaient une maison où ils puissent passer autant de temps à l’extérieur qu’à l’intérieur - comme le font les ‘Kiwis’.

Somptueuses vues sur le lac et les montagnes

VUES MAGNIFIQUES

En entrant dans la maison par le côté sud, l’œil est immédiatement attiré par le lac et les montagnes car la principale pièce à vivre se trouve six marches en contrebas. Sur la gauche, le hall d’entrée débouche sur l’escalier qui mène à la chambre principale, la chambre d’amis ou le salon. Dans la partie supérieure de la maison, les fenêtres Reynaers CS 77 installées sur les faces nord, est et sud garantissent une vue magnifique sur le lac et les montagnes qui s’étendent des deux côtés de la péninsule. L’escalier qui mène à cet étage est un des nombreux escaliers de la maison bordé de rimu, un bois de Nouvelle-Zélande récupéré du « bach » qui se trouvait sur le terrain et d’autres propriétés démolies. Le rimu est un thème récurrent à travers l’habitation, reliant les différentes parties de la maison tout en ancrant le complexe dans son environnement et son passé.

Les grandes portes coulissantes laissent entrer le monde extérieur

PORTES COULISSANTES

La principale pièce à vivre s’étend sur toute la largeur de la maison, créant un espace unique pour la cheminée, le salon, la salle à manger et la cuisine. En s’appuyant sur les grands coulissants Reynaers CP 155 et les fenêtres fixes Reynaers CS 77, le bureau d’architectes Koia a pu créer un mur nord translucide parfaitement isolé thermiquement et sans condensation, l’ouverture des fenêtres coulissantes CP 155 permettant d’intégrer le balcon dans l’espace à vivre. Un porte-à-faux sur le toit du salon réduit le facteur solaire potentiel dans cet espace, notamment en été.

 

Un escalier situé derrière le mur de pierre sur la face ouest, éclairé par des fenêtres Reynaers CS 77, mène à deux autres chambres, une salle de bains et une buanderie. Les portes coulissantes Reynaers CP 96 offrent une vue imprenable et une excellente isolation thermique aux deux chambres orientées plein nord. L’escalier suivant, lui aussi habillé de rimu, mène au niveau inférieur de la maison. Les architectes ont combiné les matériaux locaux et les solutions innovantes de Reynaers pour créer une maison somptueuse et agréable à vivre quelle que soit la saison.

Fabricant: 
Unique Window Technique
Architecte: 
Koia Architects
Lieu: 
Queenstown, New Zealand
Photographe: 
James Jubb
Autres partenaires: 
Justbuilditnz (General Contractors)
Systèmes Reynaers utilisés: 
Project solutions: 
CF 77 bespoke solution (by fabricator)