Antwerp Tower

Antwerp Tower

ELD Partnership Wiel Arets Architects

Élu autrefois bâtiment le plus laid d’Anvers, cet immeuble figure aujourd’hui parmi les plus beaux de la ville. Le bureau Wiel Arets Architects s’est associé à ELD Architects et Matexi pour transformer cet immeuble de bureaux démodé en une tour résidentielle élégante. Les profilés étroits et durables de Reynaers Aluminium ont permis d’intégrer les impressionnantes baies vitrées.

Complexe immobilier Antwerp Tower situé à Antwerp, Belgique

L’étonnante couleur blanche de l’Antwerp Tower vient de ses nombreux éléments en béton, un clin d’œil à d’autres bâtiments iconiques de la ville, comme l’Opéra flamand et la cathédrale Notre-Dame. En longeant le bâtiment, vous remarquerez la menuiserie extérieure en aluminium anodisé, scintillant d’un bronze aux teintes chatoyantes et chaleureuses. L’anodisation met non seulement en valeur la structure en aluminium, mais elle augmente également sa résistance à la corrosion, ce qui permet de préserver la beauté du matériau.

La puissance de l’aluminium

Pour les fenêtres, l’architecte Wiel Arets s’est inspiré de la vue magnifique à 360° autour de la tour. Mais pourquoi avoir choisi l’aluminium ? L’architecte explique : « La réponse est simple : sa durabilité. L’aluminium ne vieillit pas. C’est un matériau à l’aspect élégant qui permet de laisser libre cours à la créativité. » Par ailleurs, l’aluminium est recyclable à 100 % et s’inscrit parfaitement dans la philosophie d’un projet de rénovation comme l’Antwerp Tower. Un autre avantage de l’aluminium est sa solidité. Il fallait en effet des profilés robustes pour soutenir les grands vitrages. Prenez les fenêtres du penthouse de la tour, par exemple. Celles-ci mesurent 4,3 mètres sur 3,2 mètres et pèsent plus de mille kilogrammes. Heureusement, l’aluminium répond à toutes les exigences techniques pour absorber ce poids sans transiger sur la finesse des profilés.

“Chaque appartement jouit d’une vue magnifique sur la ville en bas. La vue varie constamment et offre chaque jour une vue différente et surprenante.”Wiel Arets Architects

Les exigences spécifiques requièrent des solutions spécifiques

Deux solutions de Reynaers Aluminium ont été retenues pour cet impressionnant projet : les fenêtres ultra-isolantes MasterLine 8-HI et les systèmes coulissants ConceptPatio 155-LS (Lift and Slide). Notre équipe Projets a transformé ces deux produits en profilés spécifiques au projet afin de répondre aux souhaits du client. Les systèmes coulissants, par exemple, ont été équipés d’une chambre supplémentaire en guise de tampon d’eau, une nécessité incontournable en Belgique où il pleut tant. De même, le mur-rideau ConceptWall 60 a également été personnalisé et équipé d’une profondeur de montant de 286 mm, pour pouvoir accueillir de plus grandes surfaces vitrées. Nous avons commencé par visualiser le projet dans son ensemble dans Avalon, notre propre espace de réalité virtuelle en 3D. Ce service permet aux architectes et aux entrepreneurs d’évaluer tous les détails des systèmes prévus, dès la phase de conception du bâtiment. Grâce à Avalon, il n’a jamais été aussi simple de choisir la bonne solution. Et l’Antwerp Tower, cette perle magnifiquement rénovée au cœur de la ville, n’a jamais été aussi resplendissante.

Architecte: 
ELD Partnership Wiel Arets Architects
Lieu: 
Antwerp, Belgique
Autres partenaires: 
Vorsselmans (General contractors) Matexi (Project developers)
Project solutions: 
ConceptPatio 155 (-LS) ConceptWall 60 MasterLine 8 HI