Efficacité énergétique

Construire ensemble avec les enjeux de la Réglementation Thermique

 

La RT 2012 vise la performance énergétique globale du bâtiment, calculée en fonction des caractéristiques énergétiques des composants, systèmes et des équipements qui le composent et donc des baies et vitrages.
Elle valorise la conception bioclimatique des ouvrages afin de limiter simultanément les besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage.
De plus, la RT 2012 fixe également la consommation d’énergie primaire des bâtiments à une valeur maximale de 50 kWh/(m².an), modulée en fonction du type de bâtiment, de sa localisation géographique, de son altitude, de la surface des logements, de l’émission de gaz à effet de serre tout en prenant en compte le confort d’été.
Ces exigences de résultats sont assorties d’obligations de moyens destinées à maintenir le confort des habitations. Ainsi, la surface totale des baies vitrées devra représenter au minimum l’équivalent de 1/6e de la surface habitable d’un logement. Cette règle sera assortie de l’obligation d’installer un pourcentage minimal de baies ouvrantes ainsi que des protections solaires.

Bâtiment Basse Consommation


Avec les systèmes Reynaers Aluminium, vous avez l'assurance du confort, des meilleures performances techniques et thermiques du marché et des solutions pour les constructions BBC (Bâtiment Basse Consommation).

L'appellation « Bâtiment de basse consommation », est un label officiel relatif au contenu et aux conditions d'attribution du label « haute performance énergétique ». Elle s'inspire entre autres du label suisse Minergie. La norme exige un niveau de performance énergétique qui peut varier selon la situation géographique.

La Haute qualité environnementale (HQE)


 

La Haute qualité environnementale ou HQE est un concept qui vise à améliorer le confort dans la construction et l'usage du bâti. C’est une démarche de qualité volontaire  qui regroupe un ensemble d'objectifs ou cibles au nombre de 14 qui sont fixés au moment de la conception. Il existe un système de certification visant à la délivrance du certificat du droit d'usage de la marque "NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE".

 

LEED

Logo Leed

Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un système de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale créé par le US Green Building Council (http://www.usgbc.org) reconnu au niveau international.
Des points sont attribués selon de l'immeuble impact sur l'environnement.

BREEAM
 

breeam logo

BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) est une méthode, largement utilisée, d'évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Elle décrit la performance environnementale d'un bâtiment et  assurance que les meilleures pratiques de construction ont été intégrées au bâtiment pour garantir une conception durable du bâtiment. (http://www.breeam.org).
Des points sont attribués par catégories,  en fonction de la performance.